Skewb Ultimate: méthode de résolution

La méthode la plus simple pour résoudre le skewb ultimate

Comme pour le Skewb et le Skewb Diamond, une seule et unique formule est nécessaire pour terminer ce casse-tête.

A vrai dire, le Skewb Ultimate est dans sa construction un mélange des 2 autres.

Pas évident à voir du tout. L'Ultimate a 2 types de pièces :

  • celles à 3 stickers que j'appellerais coins
  • celles à 4 stickers que j'appellerais centres

Si l'on regarde bien, c'est une appellation assez logique. Elles sont respectivement au même nombre que sur les autres puzzles.

Une petite visite sur la page de dissection vous permettra de vous en rendre compte.

Les coins agissent de la même manière que ceux du Skewb alors que les centres agissent comme les coins du Diamond. Vous aurez sûrement remarqué que la motié des pièces bougent à chaque mouvement. Il faudra donc adapter la méthode.

Avant de commencer, si vous êtes le détenteur d'un Skewb Ultimate 6 couleurs, remarquez que chaque face a la même couleur que son opposée. Vous aurez donc toujours la possibilité de choix entre 2 pièces de couleurs identiques. Cependant, ce ne sont pas les mêmes. Observez les biens et vous verrez quelles ne peuvent pas se confondre. Si vous ne réussissez pas à mettre en place votre pièce, demandez vous si vous avez pris la bonne.

Comme pour le skewb, la première étape consiste à placer 4 coins autour d'un centre. Notez comment je note les mouvements.

Vous pourrez utiliser alors la même méthode que le Skewb pour placer les coins.

Plaçons ensuite les centres sans se soucier de leur orientation en utilisant 1-2-1'-2'

On ne va se soucier que du centre situé en dessous pour le mettre en face.

Il faudra parfois orienter certains centres. Pour celà, il faut effectuer la formule 2 fois, soit : 1-2-1'-2'-1-2-1'-2'. Mais attention !!! Cette formule oriente 4 centres. Ce sont les centres situés en face, en bas, à gauche et à droite. J'ai un peu l'impression de me répéter mais puisque les centres agissent de la même façon que les coins du Diamond, la démarche reste la même.

Voilà où se situe la différence avec le Skewb. Pour orienter les coins du Skewb, la formule 1-2-1'-2'-1-2-1'-2' suffit. Nous avons pourtant vu que cette dernière oriente les centres. Nous aurons donc besoin d'utiliser 1-2-1'-2' différemment. Nous devons l'exécuter 4 fois, soit : 1-2-1'-2'-1-2-1'-2'-1-2-1'-2'-1-2-1'-2'

Celà aura pour but d'orienter les 2 coins de devant dans le sens anti-horaire alors que les coins situés à l'arrière du cube s'orienteront dans le sens horaire.

Un casse tête de plus résolu!!!