Stadler 4x4x4

La méthode Stadler est basée sur une utilisation de la méthode Roux et présuppose que vous connaissez cette dernière sur le 3x3x3. La version originale est disponible en allemand et en anglais sur speedcubing.ch.

Les 2 premiers centres

 

Pour commencer, reconstituez 2 centres opposés et plaçez-les sur L et R. Prenez l'habitude de toujours les placer au même endroit. Le repérage des pièces suivantes se fera plus facilement.

Bloc 1x3x4

 

Construisez ensuite un bloc 1x3x4 sur L et placez le de la même façon que le bloc 1x2x3 sur le 3x3x3.

Bloc 1x3x4 opposé

 

Placez ensuite un bloc 1x3x4 sur R en symétrie au premier. Il n'y a pas grand chose à dire sur cette étape. Faites tout de même attention à votre schéma de couleur.

Les coins

 

Utilisez les CMLL pour placer et orienter les coins restant.

Les centres

 

Terminez les centres restant tout en préservant ce qui a déjà été résolu aux étapes précédentes.

Les paires d'arêtes

A cette étape, il va falloir construire les paires d'arêtes. Ces séquences sont des commutateurs. Commencez par en créer 2 et placez-les en UL et UR. Le reste des arêtes se résoudront de la même façon, en utilisant les tranches l et r. Je vous laisse le soin de trouver les séquences pour stocker les 2 premières paires.


Evidemment, il se peut que vous ne soyez pas dans ces configurations là à cause d'une paire mal orientée en UF ou BD. Dans ce cas là, utilisez un set-up pour réorienter cette paire avant d'exécuter la formule adéquate. Vous pouvez par exemple faire FU'RU pour le premier et D'BR'B' pour le second.

6 arêtes 4 centres

Cette étape est ni plus ni moins que l'étape 4 de la méthode Roux. Pensez à tourner l et r comme une seule et même tranche pour les séquences du 3x3x3 utilisant M.

Parité

Terminons avec une éventuelle parité.