Pocket Cube : méthode LbL (étage par étage)

La méthode présentée ici n'est autre que la méthode 3x3x3 adaptée au 2x2x2. Résoudre un 2x2x2 équivaut à résoudre les coins d'un 3x3x3.

Première face

La première étape consiste à reconstruire une face et sa couronne. Pour celà, nous allons remarquer qu'il n'y a que 8 coins sur un 2x2x2 et qu'ils sont tous différents les uns des autres. Autrement dit, une pièce n'a qu'une seule et unique place. Le coin blanc/bleu/rouge ne peut être qu'à côté du coin blanc/bleu/orange, par exemple.

On va aussi remarquer que contrairement au 3x3x3, il n'y a pas de centre pour déterminer nos points de références. On va, de ce fait, désigner de façon totalement arbitraire un coin autour duquel on placera nos pièces suivantes.

Une fois désigné, vous devrez placer un coin adjacent. J'ai décidé de commencer par la face blanche et j'ai désigné mon coin de référence comme étant le coin Blanc/rouge/bleu. J'ai la possibilité de mettre à côté de ce coin, soit le coin blanc/rouge/vert, soit le coins blanc/bleu/orange. Je n'ai pour le moment aucune restriction de mouvement.

Une fois fait, je place ces 2 coins en haut et à gauche. A partir de là, je dois placer au choix un des deux coins restants de la face blanche. Je n'aurais par contre le droit de n'utiliser que les mouvements de R et D (Pour rappel, la notation se trouve ici).

Une fois fait, vous serez dans l'un des 3 cas suivants. Soit la facette blanche se retrouve en bas, soit elle est sur le côté.


Il se peut aussi que votre coin soit bien placé mais mal orienté. C'est à dire qu'il est sur la face du haut mais que la facette blanche ne pointe pas vers le haut. Exécutez alors l'une des trois séquence mentionnée à l'instant et vous tomberez sur un cas que vous connaissez.

Placer les coins restants

Le but de cette étape est de placer les coins restants sans se soucier de leurs orientations. Commencez par retourner votre cube puis placez un coin uniquement avec des mouvements de U. Mettez par exemple le coin jaune/rouge/bleu au dessus du coin blanc/rouge/bleu. Déterminez le nombre de coin bien placés. Si vous trouvez 4 coins bien placés, passez à l'étape suivante. Si vous trouvez 2 coins bien placés (dont le coin référent), vous avez 2 possibilités : soit ils sont adjacents, soit ils sont diagonalement opposés. Dans le premier cas, placez les à droite et effectuez la séquence suivante. Dans le 2eme cas, effectuez la séquence suivante où bon vous semble et vous serez dans le cas où 2 coins adjacents sont à échanger.


Si vous ne trouvez qu'un seul coin bien placé, changez de coin et tournez votre face U pour obtenir 2 coins adjacents bien placés puis exécutez la séquence précédente.

Orienter les coins restants

Il ne nous reste plus qu'à orienter les coins pour terminer notre cube. Pour se faire, on va les orienter 2 par 2. La seule et unique séquence est : RU2R'U'RU'R'L'U2LUL'UL. Mais on pourra la modifier légèrement pour nous faciliter la tâche.


Votre 2x2x2 est maintenant terminé mais surtout n'hésitez pas à explorer plein de choses sur ce cube. Il y a des tas de séquences et astuces intéressantes qui pourront vous faire gagner du temps.