Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Résoudre le Rubik's cube 4x4 avec la méthode Ofapel

Voici une méthode qui vous permettra de terminer le 4x4 sans aucun cas foireux et si vous connaissez déjà la méthode pour le 3x3, vous n'aurez pas trop de difficulté à l'apprendre.

La première étape

La 2eme couronne ou les F2L adaptées

Les derniers coins

Les arêtes de la face du haut

Les arêtes de la 3eme couronne

Les centres

 

La première étape

La première étape consiste à placer une face et la première couronne. Commencez par les centres de la face du haut et de la face du bas (jaune et blanc). Cela nous aidera par la suite. Allez !!! Faites moi confiance. C'est pas si dur que ça.

Voici quelques exemples:

Maintenant nous allons placer les coins sans difficultés, puis les arêtes.

Le principe, vous l'aurez compris, est d'utiliser au maximum les tranches externes et les tranches horizontales intermédiaire, afin de ne pas toucher aux centres déjà construits.

Passons donc à la deuxième étape.

La 2eme couronne

Tout d'abord, nous allons placer les centres. Pas de solution miracle. Juste un petit peu de réflexion. Il faut créer des blocs de 2 centres puis les mettre en place. Quelques exemples suivent:

On utilisera ici le belge pour placer les arêtes de la 2eme couronne. Mais faites attention il y a toujours 2 arêtes de la même couleurs. Il faut donc choisir la bonne. On se trouvera toujours dans l'un de ces 2 cas lorsque l'arête est sur la 4eme couronne.

Si par hasard, l'arête à mettre en place n'est pas sur la 4eme couronne, pas de panique. On peut la descendre vers la 4eme couronne en effectuant un belge.

On peut passer à la 3eme étape!!!

Placer et orienter les coins

Pour cette étape, rien de nouveau. Il faut placer et orienter les coins de la dernière couronne comme on le ferait pour un 3x3.

Passons à la 4eme étape.

Les arêtes de la face du haut

Nous allons terminer la dernière couronne.

Pour cela, une formule et une seule que l'on pourra faire à volonté, mais bien sûr, la symétrie est aussi possible :

Il se peut que vous ayez à remonter une des arêtes se trouvant sur la 4eme couronne vers la 3eme couronne. Remplacez alors l'arête de la 4eme couronne qui pose problème par n'importe quelle autre de la 3eme couronne en appliquant une des deux combinaisons ci-dessus...

Le but est d'atteindre cet état ...

Une fois que la 4eme couronne est terminée, on passe aux arêtes de la 3eme .

Les arêtes de la troisième couronne

Cette étape consiste à placer les dernières arêtes et, à moins que vous ayez fait une erreur quelque part, elles se trouvent et appartiennent toutes à la 3eme couronne.

Là, 2 cas s'offrent à vous :

- Il vous reste 3 arêtes à placer. On place l'arête bien placée derrière et on effectue une triangulation des 3 autres avec...

- Il vous reste 2 arêtes à placer. Pour simplifier les choses, il faut savoir qu'on ne fait que répéter 2 fois la formule apprise au-dessus en insérant un mouvement de tranche entre les deux. Mais faisons place aux images...

Je suis sûr qu'il ne vous reste plus que les centres à placer.

Alors on continue pour la dernière étape !

Les derniers centres

Ne vous fiez pas aux apparences. Les formules ci-dessous impliquent plus de pièces que l'on croit. Pour autant, cela n'influence en rien la résolution de notre cube 4x4. Effectuez tout simplement les combinaisons ci-dessous autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le cube soit entièrement terminé. Bien sûr, il sera parfois nécessaire de faire des mouvements simples pour se retrouver dans un des cas mentionnés. N'oubliez pas de faire le mouvement inverse pour remettre le cube en place.

Et grâce à G-kid.

Voilà!!! Votre cube est terminé!!!

 

Retour au sommaire des méthodes d'Ofapel.

Bannière atoutcubes