Première phase de la méthode de Ryan Heise

Remarque préliminaire : Vous voulez apprendre la méthode Heise ? Avant cela, apprenez les 4 premières étapes de la méthode Petrus. Ensuite, apprenez à finir votre cube avec la méthode Heise, et enfin, quand vous connaîtrez bien tout ça, vous pourrez apprendre à faire le début de votre cube en Heise au lieu de le faire en Petrus (je ne vous le conseille pas en speedcubing).

L'intérêt avec la méthode Heise, c'est que nous allons avoir beaucoup plus de choix quant à la construction des blocs (donc plus de cas faciles). Ensuite, on réorganise ces blocs, mais sans perdre de temps, puisqu'on en profite pour orienter les arêtes ! J'estime que l'on gagne environ 5 mouvements en moyenne sur une méthode Petrus classique. Ça vaut le coup en Fewest Moves !

Etape 1 : Construction des blocs

A) Construction d'un premier bloc

Bon, c'est parti, il nous faut construire un premier bloc.

Ce sera un bloc 1x2x2, comme cela :

C'est quand même très simple, il faut le dire. Je ne connais pas le nombre de mouvements moyen pour résoudre cette étape, mais en color neutral ça doit être environ 3 (au pire 4) je pense (il y a quand même 24 possibilités de blocs différents !).

Juste quelques exemples, parce que les exemples valent mieux que des explications :


B) Construction d'un deuxième bloc

Ici, alors que Lars Petrus ne vous laisse qu'une seule possibilité pour construire ce bloc, Heise vous donne le choix entre 4 blocs différents. En fait ce bloc-là est tout petit, ce n'est même pas un vrai bloc c'est juste une arête entre deux centres... Ça devrait ressembler à ça :

Vous pouvez construire n'importe quel bloc de la tranche centrale parallèle au premier bloc construit. Ensuite, il vaut mieux aligner les deux blocs, pour former un pseudo-bloc 2x2x2 :

Voilà, vous êtes prêt pour former le troisième bloc.

Notez que même en speedcubing, cette étape peut largement être fusionnée avec la précédente. Pendant les 15 secondes de préinspection, vous avez le temps de prévoir...

C) Construction d'un troisième bloc

Nous allons ajouter encore un bloc 1x2x2. Faites attention, vous ne devez au total n'utiliser que cinq couleurs différentes (pour laisser une face de libre). Je ne vous dis pas le nombre de fois que je me suis fait avoir avec ça !

Malgré cela, il vous reste encore pas mal de choix.

Vous devez arriver à quelque chose comme ça :

C'est toujours le même principe, hein. Il "suffit" de construire un bloc puis de l'aligner aux précédents pour former ici un pseudo-bloc 3x2x2. Tout se fait intuitivement.

D) Construction d'un quatrième bloc

Non, on ne s'en lasse pas ! Ça se passe d'explications (à part qu'il faut toujours penser à n'utiliser au total que cinq couleurs) :

Vous devriez avoir 4 blocs.

Étape 2 : Restitution des blocs et orientation des arêtes

Vous l'avez remarqué j'espère, vos blocs ne sont pas (tous) à la bonne place.On va placer les blocs et en profiter pour orienter les arêtes en même temps.

Vous devez arriver à ça :

C'est assez intuitif encore une fois, quelques exemples devraient faire l'affaire :


Une fois ces premières étapes réalisées, vous devriez donc en être au stade représenté au-desus de ces quelques exemples, correspondant à la 4è étape de la méthode Petrus. Vous pourrez alors finir votre cube avec la méthode Heise.