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DIADEM : DIADEM Is an Acronym for Deadalnix's Edges Method.

THIS METHOD IS ALSO AVAILABLE IN ENGLISH !

 

J'ai inventé cette méthode. Elle est inspirée des méthodes BH et M2, et propose une alternative à celles-ci. Toute amélioration ou suggestion est la bienvenue.
 

    Sommaire :

    Cette méthode se veut plus efficace que M2 au niveau du nombre de mouvements, et permet d'éliminer ses cas particuliers difficiles. Elle propose aussi d'éviter les regrips. Elle est moins efficace que BH au niveau du nombre de mouvements mais se veut plus « finger friendly », c'est à dire plus facile à exécuter. Dans cette méthode, nous allons résoudre les arêtes par 2, en construisant une séquence à partir de divers modèles de base.

    J'ai privilégié ici les solutions qui sont utilisables sur les gros cubes. Je cite des optimisation que l'on peut faire sur le 3x3x3.

    Notions théoriques

    On appelle arête la pièce entière, quelle que soit son orientation. Une arête est composée de deux stickers. Dans notre mémorisation, nous allons mémoriser des cycles de stickers. DF désigne le sticker sur la face D de l'arête entre les faces D et F. FD désigne le sticker F de la même arête. Le buffer est en FD. Nous allons partir de ce buffer pour faire des cycles de stickers sur notre cube.

    Cette méthode contient de nombreuse séquences, mais il n'est pas nécessaire de les apprendre par coeur. En effet, elles sont issues de la compréhension des différents cas présentés. Si vous comprenez ces cas, alors vous serez capables de trouver les bonnes séquences pour résoudre les cas.

    On définit des ensembles de stickers. L'ensemble des stickers d'une face est noté xf, où x est la face en question (f comme face). Par exemple, Rf désigne tous les stickers de la face R. De même, tous les stickers des arêtes d'une face, n'étant pas sur cette face sont notés xo (o comme orbite). Ro désigne donc tous les stickers des arêtes de la face R qui ne sont pas sur la face R (donc FR, UR, BR et DR).

    [x] désigne un mouvement de la face x. [R] peut désigner R, R' ou R2. [x]' désigne le mouvement inverse de [x]. Un mouvement [x] devra évidement être présent dans la séquence. Par exemple, [R]U[R]' peut désigner RUR', R'UR ou bien R2UR2.

    Les set-ups standards sont notés j et k. J et K sont les set-ups pour les mêmes pièces, mais ne perturbant pas la tranche M. P désigne les set-ups personnalisés.

    {JK} signifie qu'il faut exécuter les séquences J puis K, et qu'il y a des mouvements qui s'annulent.

    Les stickers font partie de deux groupes. Il peuvent être traité suivant les instruction de l'un ou l'autre des groupes. C'est le cas par exemple de RU qui est un Uo et un Rf.

    J'utilise dans cette méthode la métrique WTM (Wide turn metric). Cette métrique compte un mouvement par tranche, mais ne compte qu'un mouvement lorsque plusieurs tranches adjecentes sont tournées.

    Les arêtes de la face U

    Il est important de bien maîtriser les arêtes de la face U. Les cas listés ci-dessous pourront, avec un simple [U] comme set-up résoudre tous les cas où les deux arêtes sont dans la face U. Évidemment, il vous faudra aussi utiliser leur inverse. Certains cas sont présentés en deux exemplaire, pour laisser le choix à l'utilisateur.

    Ceux qui commencent par un Uo :

    Ceux qui commencent par un Uf :

    Quelques raccourcis utilisable sur le 3x3x3 :

    Les stickers Rf et Lf

    Je vais donner ici les explications pour les stickers Rf. Les stickers Lf se traitent de la même manière par symétrie. Pour ces stickers, les set-ups sont de la forme U[R]U' pour J et [R]U' pour j. Le set-up a pour but d'amener le sticker en BU.

    Résoudre deux stickers de Rf à la suite est simple. Il convient d'appliquer le modèle suivant : jM2{J'K}M2k'. La solution est toujours de 9 WTM.

    Afin de mieux comprendre, prenons l'exemple RF RD. On en déduit j = RU' J = URU' k = R2U' K = UR2U'. Ceci nous donne la solution suivante :

    Voyons comment combiner un Rf avec un Uo. Par symétrie, on peut déduire les cas Lf et Uo. Il va pour cela falloir amener le sticker Uo en BU via [U] et appliquer une solution de la forme {[U]J}M2J'M2[U]' ou bien en RU et appliquer une solution de la forme [U]jM2J'M2{[U]'U}, ce qui revient au même.

    Il existe une astuce sur le 3x3x3 et LU : utiliser une séquence de la forme suivante : jM'U2M{U2j'} pour Rf LU et {jU2}M'U2Mj' pour LU Rf, soit 7 WTM.

    A n'utiliser que sur le 3x3x3 !

    Voyons comment associer Rf et Lf. Il est possible de résoudre ces cas avec un commutateur en side. Tous les cas peuvent être traités ainsi en 9WTM maximum, sauf LD RD qui sera en 11WTM. Je préfère cette option à l'alternative présentée ci-dessous, car cela permet de résoudre tous les cas de type Rx Lx en side, comme vous le verrez par la suite. C'est de plus « finger friendly ».

    Si vous connaissez déjà M2, cette alternative peut-être intéressante : Avec un set-up de la forme [L], il est possible d'arriver à une solution de type LU Rf vue précédemment, et donc une solution de la forme {jK}M2K'M2j'. Il est possible d'utiliser l'astuce du slot LU sur le 3x3x3.

    A n'utiliser que sur le 3x3x3 !

    Il nous reste maintenant à voir comment associer Rf et Uf. Pour ceci, nous allons amener notre Uf en UF grâce a un mouvement de type [U] et utiliser une séquence de la forme suivante M2JMJ'M. Soit 9 WTM pour UF ou 11 WTM pour un autre Uf.

    Les stickers Ro et Lo

    Cette partie est similaire à la première. C'est pourquoi vous verrez une vague ressemblance :D

    Je vais donner ici les explications pour les stickers Ro. Les stickers Lo se traitent de la même manière par symétrie. Pour ces stickers, les set-ups sont de la forme U'[R]U pour J et [R]U pour j. Le set-up a pour but d'amener le sticker en UF.

    Résoudre deux stickers de Ro à la suite est simple. Il convient d'appliquer le modèle suivant : jM'{J'K}Mk'. La solution est toujours de 9 WTM.

    Afin de mieux comprendre, prenons l'exemple FR DR. On en déduit j = RU J = U'RU k = R2U K = U'R2U. Ceci nous donne la solution suivante :

    Voyons comment combiner un Ro avec un Uf. Par symétrie, on peut déduire les cas Lo et Uf. Il faut pour cela amener le sticker Uf en UF grâce a un mouvement de type [U] et utiliser une séquence de la forme suivante : JM'J'M' pour Ro UF ou M'JMJ' pour UF Ro soit 8 WTM pour UF, 9 WTM pour les autres Uf. Notons que pour UR il existe une solution de la forme jM'J'MU' pour Ro UR et UM'JMj' pour UR Ro soit 8 HTM, qui est une autre façon de voir la même chose.

    Voyons comment associer Ro et Lo. Nous allons, comme pour les autres cas ou il y a des pièces en L et R passer en side et résoudre le tout avec un commutateur de la forme MURU'M2UR'U'M si on a une pièce en BL ou bien MU'RUM2U'R'UM si on en a une en FL. Les solution sont en 8 ou 10 WTM, sauf pour DR DL qui est en 12 WTM.

    Il est possible de grandement améliorer la chose sur le 3x3x3, via un set-up de la forum RM et un regrip. Je ne conseille d'utiliser ceci que si vous être très à l'aise avec le reste.

    Il nous reste maintenant à voir comment associer Ro et Uo. Pour ceci, nous allons amener notre Uo en BU grâce à un mouvement de type [U] et utiliser une séquence de la forme suivante : MJM2J'M pour Ro BU et M'JM2J'M' pour BU Ro. Soit 9 WTM pour BU ou 11 WTM pour un autre Uo.

    Combinaisons Ro/Lo et Rf/Lf

    Voyons comment gérer deux éléments Rf Lo. Dans ces cas, nous passons le cube « en side ». Nous allons ensuite exécuter un commutateur pour échanger les trois pièces. Voyez les exemples suivant :

    S'ils sont sur la même face, les choses peuvent se compliquer dans certains cas. Si les arêtes sont opposées, une solution en 8 WTM est facilement trouvée, via un commutateur :

    Si celles-ci sont adjacentes, c'est un peu plus complexe. Tous les cas sont en 10 WTM. Si vous avez l'arête RD, il va falloir improviser, sinon u ou u'vous permettra d'aller vers un cas connu. Voyez les cas suivants :

    L'arête en DB

    Voyons comment résoudre l'arête DB. Le pattern est de la forme M2JM'J'M' pour un Rf et M'JM'J'M2 pour un Ro. Rien de compliqué ici. Les cas Ux peuvent être résolus en ajoutant un set-up de la forum [U].

    Maintenant, passons au cas BD, qui est un peu plus difficile, mais rien d'insurmontable. Associé a un Rf, nous allons utiliser le pattern jMU2MU2M2j' et jM2U2M'U2MU2M'U2M'j' sur les gros cubes.

    Solution pour le 3x3x3.

    Pour les gros cubes.

    Une autre solution est d'utiliser la séquence suivante : [R]f'RUM2U'R'UM2U'f[R]', ce qui marche sur les gros cubes.

    Associé a un Ro, nous allons faire un regrip de type x, ce qui va nous amener dans un cas Uo Rf (avec symétrie F/B), vu précédemment.

    Tableau récapitulatif

    Voici un tableau qui donne les patterns en fonction des groupes des deux arêtes. Aucune explication ici.

      Rf Ro Lf Lo   Uf Uo DB BD  
    Rf jM2{J'K}M2k' Différentes solution, voir explications. z[D]{[U]U'}RUM2U'R'UM2[U]'[D]'z'
    z[D]{[U]U}RU'M2UR'U'M2[U]'[D]'z'
    z[D]{[U]U}RU'M'UR'U'M[U]'[D]'z'
    z[D]{[U]U'}RUMU'R'UM'[U]'[D]'z'
    Rf [U]M'JM'J'M2[U]' {[U]J}M2J'M2[U]' MJMJ'M2 jM2M2M'U2M'j' (3x3x3)
    [R]f'RUM2U'R'UM2U'f[R]'
    Rf
    Ro Différentes solution, voir explications. jM'{J'K}Mk' z'[D][U]M'UL'U'MUL{U'[U]'}[D]'z
    z'[D][U]MU'L'UM'U'L{U[U]'}[D]'z
    z[U][D]MURU'M2UR'U'M[U]'[D]'z'
    z[U][D]M'U'RUM2U'R'UM'[U]'[D]'z'
    Ro {[U]J}M'J'M[U]' [U]MJM2J'M[U]' M2JMJ'M Setup vers Uo Rf via x. Ro
    Lf z'[D][U]M2URU'M2UR'{U'[U]'}[D]'z
    z'[D][U]M2U'RUM2U'R'{U[U]'}[D]'z
    z'[D]{[U]U}L'U'M'ULU'M[U]'[D]'z
    z'[D]{[U]U'}L'UMU'LUM[U]'[D]'z
    jM2{J'K}M2k' Many solutions, see explainations. Lf [U]M'JM'J'M2[U]' {[U]J}M2J'M2[U]' MJMJ'M2 jM2M2M'U2M'j' (3x3x3)
    [L]fL'U'M2ULU'M2Uf'[L]'
    Lf
    Lo z'[D][U]M'U'RUM'U'R'{U[U]'}[D]'z
    z'[D][U]MURU'M'UR'{U'[U]'}[D]'z
    z[U][D]M'URU'M2UR'U'M'[U]'[D]'z'
    z[U][D]MU'RUM2U'R'UM[U]'[D]'z'
    Différentes solution, voir explications. jM'{J'K}Mk' Lo {[U]J}M'J'M[U]' [U]MJM2J'M[U]' M2JMJ'M Setup vers Uo Lf via x. Lo