Liens utiles

Ci-dessous se trouve une petite sélection perso de liens sur l'univers entourant le cube. Elle n'est de loin pas exhaustive, mais chacun d'eux vaut une petite visite pour une raison ou pour une autre ;-)

Voici un site très utile. Avec cubesmith, vous pourrez renouveler vos étiquettes, changer vos pièces ou personnaliser vos cubes. Un incontournable pour un cubeur.

Des applets, des pretty patterns, des cubes virtuels. Vous pourrez trouver ce genre de choses sur le site de Werner Randelshofer.

Georges Helm nous livre sur son site un quantité fabuleuse de photos de sa propre collection. De nombreux liens intéressants et quelques méthodes y sont décrites. Je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un coup d'oeil.

Si vous souhaitez apprendre une autre méthode, basée sur la rapidité mais en anglais et nécessitant plus de combinaisons à apprendre par coeur, vous pouvez essayer le site de Lars Petrus : ce Suédois a participé aux championnats du monde de Rubik's cube (si, ça a existé !) en 1981 et grâce à sa méthode, qui réduit le nombre de mouvements aux alentours de 50, il est parvenu à se hisser à la 4è place.

La référence mondiale en terme de speedcubing : speedcubing.com. Les co-webmasters y présentent les records officiels et officieux, méthodes, news et vidéos. Incontournable...

Cubeland : Tout sur le Rubik's cube. C'est ni plus ni moins que ce que promet Christophe Goudey, son auteur. Si vous êtes déjà passé par ma section speed, ce nom vous dira quelque chose : Christophe a optimisé à mort la méthode que je vous présente sur ces pages, et cela lui permet d'obtenir des temps assez fous. Vidéos, records insolites, infos en tous genres etc ... un site très complet.

Des trucs et des math : un excellent site (et un type très cool !) sur le cube et les maths en général. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur la théorie mathématique bien complexe qui se cache derrière le rubik's cube, son auteur propose entre autres une page sur la théorie des groupes : accrochez-vous !

   Un site génial avec des méthodes de résolution pour pratiquement TOUS les puzzles du genre rubik : visitez la Jaap's Puzzle page ! En plus des méthodes, il a simulé en java plein de puzzles ... mais qu'est-ce qu'il fait dans la vie à part le cube ?

Enfin, last but not least, le site officiel rubiks.com, très commercial mais sur lequel on peut retrouver les méthodes vendues avec les puzzles et quelques jeux java dans l'esprit rubik's cube assez sympas !