Rubik's barrel : méthode de résolution

Comment venir à bout du Rubik's Barrel sans trop de soucis ...



Le Rubik's Barrel...

"Un peu facile", diront certains à la lecture de la méthode de résolution suivante pour venir à bout du Rubik's Barrel ... mais j'y peux rien c'est comme ça !

En fait, le Rubik's Barrel (voir illustration) n'est rien d'autre qu'un classique Rubik's cube 3x3x3 auquel on a coupé les coins afin d'obtenir un polyèdre à 10 faces. Il en résulte un effet visuel plutôt agréable, et un effet pratique moins agréable, étant donné que le barrel mélangé perd sa forme régulière, et du même coup devient plus difficile et fragile à manier.

La résolution de ce puzzle est exactement la même que la solution du rubik's cube 3x3x3 classique : on commence par faire une face avec 9 pièces de la même couleur (on n'a que deux choix possibles, contrairement au cube et ses 6 faces équivalentes), puis on aligne les 4 centres, on applique la technique du Belge et les trois dernières formules pour la dernière face. Toutes les formules du rubik's cube ayant exactement le même effet sur le rubik's barrel, on s'attend à avoir ainsi un algorithme de résolution aussi simple que pour le premier nommé, et pourtant ...

... et pourtant si on ne fait pas attention, on n'arrivera jamais à terminer la dernière face ! En effet, lorsque l'on construit la première face, il existe 4! = 24 façons de disposer les 4 coins en ayant réalisé la croix de la face du dessus pour que les centres des autres faces soient correctement alignés. Seulement la moitié des dispositions permet de finir le barrel, et un membre du forum en a établi la liste exhaustive pour la configuration de couleurs d'origine. Apprendre un ordre particulier est dans ce cas-là la voie la plus simple à suivre.

L'autre problème potentiel du Barrel arrive lors de l'orientation des arêtes du dernier étage: une fois les deux premiers étages construits, observez les quatre cubes qui formeront la croix, en ne regardant que leur orientation et pas leur position. Si 2 ou 4 sont mal orientés, alors vous pouvez y aller tranquille, mais si 1 ou 3 cubes de la croix sont retournés, le barrel sera insoluble ! Dans ce dernier cas, redescendez un des Belges de l'étape précédente (par exemple avec un "Belge à droite"), puis remontez-le avec la MEME combinaison (de nouveau un "Belge à droite"). Normalement vous vous retrouvez avec un nombre pair de cubes de la croix retournés, et vous pourrez continuer votre petit bout de chemin ... Ci-dessous sont représentés deux des cas possibles, à savoir un seul cube permuté et deux. Le premier cas est foireux, le deuxième honnête (la face blanche, opposée à la rouge, est supposée finie) :


Une fois ces bases assimilées, lancez-vous dans la méthode de résolution du Rubik's cube ! Pour toute question, remarque, commentaire, laissez votre trace sur le forum !