Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Résoudre les gros cubes en blindfold: Méthode U2/r2/R2

Voilà une méthode très intéressante. Dérivée de la méthode M2/R2, elle va permettre de résoudre ingénieusement toutes les pièces. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur cette page.

Résoudre les coins, les centres et les wings

Ici, je n'ai pas de conseils à vous donner. Vous connaissez déjà la méthode R2 pour les coins, vous pouvez dores et déjà l'appliquer. Pour les centres, nous allons utiliser la face U. Pour les wings, le principe de base sera de changer M2 par r2. Les pièces impliqués ne seront plus des arêtes centrales mais des wings. Voilà comment faire pour adapter M2.

Résoudre les centres

Nous allons tout d'abord déterminer l'ordre des centres. Sur chaque face, hormis la face U, nous allons déterminer quelle sera la priorité de résolution. Etant donné que pour chacun d'entre eux, il y a 4 positions possibles, il est plus sûr de définir dès le début l'ordre dans lequel nous allons les résoudre. Voilà comment je les résouds: d'abord le bleu, puis le jaune, puis le vert et enfin le rouge comme indiqué sur l'applet suivant. Je veux dire par là que le premier centre de la face F de mon cycle sera toujours placé en Fdr, le second en Fdl, et le troisième en Ful. Il en sera de même avec les autres faces.

Le premier centre de notre cycle est en Ubl. De ce fait, nous allons placer les emplacements cibles en Ufr de telle sorte que ces 2 emplacements puisse s'interchanger par le biais de U2.

Voilà pourquoi les centres de la face U sont à part. Etant donné que le mouvement de base est U2, les centres situés en Ufl et Ubr seront traités différemment.

Les cas simples

Ici, rien de bien compliqué. Ce sont les cas des centres situés sur les faces L, B, R et F et les set-up s'improvisent plutôt facilement. Je ne développerai pas beaucoup mais vous donne quelques exemples.

Les centres sur D

A première vue, on pourrait se dire que les set-up sur L, B, R et F sont tellement simples qu'on ne peut faire mieux. Je trouve pourtant que les cas de D le sont. Si l'on aligne le centre sur D pour qu'il se retrouve en Dbr et qu'on applique rF2u2F2r', le centre se retrouve directement en Ufr. C'est exactement où l'on veut qu'il soit pour appliquer U2. Il suffit alors d'appliquer de nouveau la première séquence pour remettre le cube en place.

Les centres sur U

Si vous n'avez encore placé aucun centre sur U, je vous conseille donc de faire U2 pour placer à moindre frais le centre en Ufr. Rien de bien compliqué donc notre attention se portera sur les centre en Ubr et Ufl.

Prenons maintenant le cas de Ubr. L'astuce est de cycler avec la pièce suivante du cycle. Nous allons pour cela utiliser un Niklas. Il faudra alors utiliser un set up pour placer la pièce suivante en Bdr pour les centres situés sur L,B,R et F ou en Dfl pour les centres de D.

Prenons maintenant le cas de Ufl. C'est exactement la même chose que pour le centre en Ubr. La troisième pièce du cycle devra se placer en Lfd pour les centres des faces de L, B, R et F ou en Dfr pour les centres de D.

Faites tout de même attention à la position de U avant de cycler un centre de U. Etant donné que le mouvement de base et U2, les emplacements Ufl et Ubr sont une fois sur 2 à la bonne place. Pensez-y.

Les centres croix d'un 5x5x5

Ici rien de nouveau. C'est le même principe que pour les points. On peut d'ailleurs penser à adapter cette technique aux centres obliques des cubes d'ordre supérieur. La différence se situe au niveau de l'emplacement source et de l'emplacement cible. Nous allons donc utiliser le centre en Ul comme centre de stockage et le centre en Ur comme espace à remplir.

Etant donné que je vous ai déjà expliqué le principe avec les points, je vous livre d'un bloc quelques exemples pour chacun des différents cas: centres sur une face latérale, sur D et sur U.

Résoudre les wings

Les cas simples de wings

Rien de bien compliqué pour les arêtes situées sur les faces L et R. Les set-ups sont plus ou moins les mêmes que pour M2 et ne sont pas bien compliqués. Je ne vais donc pas déveloper cette partie mais vous propose quand même quelques exemples.

Les arêtes de la tranche l

Pour toutes les arêtes de la tranche l, les set-ups peuvent vite devenir insupportable. Voilà une astuce qui ne manquera pas de vous ravir (merci à Clément Gallet).

Le but du jeu va être de placer la wing en question sur le tredge situé en UB, de le retourner dans son slot puis d'effectuer r2. Une fois fait, on remet le tredges dans le bon sens et on réaligne l.

La formule va se présenter comme suit:

  • l* où * représente n'importe quel mouvement de l.
  • (U R' U' R B' R B) pour retourner le tredge et présenter la wing face au buffer modulo r2. Vous pouvez utiliser la séquence que vous voulez mais faites en sorte de ne pas retourner les centres U,F,B et D
  • r2
  • (B' R' B R' U R U') pour remettre le tredge dans le bon sens
  • l*', mouvement inverse de l* et permettant de réaligner l.

Voilà quelques exemples:

Les arêtes de la tranche r

Ici, seul les wings en UF et DB posent problèmes, les autres pouvant se résoudre via r2. Vous pouvez les résoudre en utilisant une formule de parité mais je vais vous proposer un commutateur. On résoudra de ce fait la pièce suivante en même temps.

Pour placer UFR, la formule va se dérouler comme suit:

  • r, premier mouvement préparatoire
  • [r ; x] où r est le deuxième mouvement préparatoire puis x, le set-up que vous auriez utilisé pour placer la troisième pièce.
  • r'

Voilà un exemple: r [r ; URU'] r'

Pour placer DBR, la formule va se dérouler comme suit:

  • r2, premier mouvement préparatoire
  • [x ; r] où x est le set-up que vous auriez utilisé pour placer la troisième pièce et r, le 2eme mouvement préparatoire.
  • r2

Voilà un exemple: r2 [URU' ; r] r2

Il se peut que vous tombiez sur des cycles de longueur 2. Voilà comment les résoudre.

Résoudre les arêtes

Cette fois-ci, nous allons utiliser un dérivé de la méthode old pochmann. Le but à cette étape sera de placer les arêtes. La formule que je vous propose échange 2 arêtes mais aussi 2 coins et 4 wings. Je ne vais pas vous expliquer comment on résoud les arêtes en pochmann car si vous êtes arrivés ici, vous devez sûrement l'avoir déjà rencontré. Au cas où, voilà un lien du forum qui l'explique. Voilà la formule:

Les arêtes seront placés une par une et les blocs coins arêtes centres seront interchangés une fois sur 2. Attention à vos set up car certains centres sont interchangés en même temps. Veillez à utiliser des set-up ne touchant pas aux pièces ici en vert pâle.

Concernant les arêtes bien placées mais mal orientées, il faudra les sortir de leur slot pour les remettre dans le bon sens avec la formule mentionnée ci dessus.

Terminez par la formule de parité:

Bien évidemment, vous pouvez aussi résoudre vos arêtes en M2. Je vous conseille donc pour la parité d'avoir au préalable stocké vos coins en UBL et UBR lorsque vous les résoudrez. La parité se résoudra donc comme suit: