Bricolage

Mise en garde:

?

Premièrement, je tenais à vous mettre en garde. Nous ne sommes pas responsables des dommages subis par vos cubes. De même, nous estimons que vous avez pris connaissance des règles de sécurité concernant l'emploi de votre matériel et que vous connaissez les procédures à suivre en cas d'accidents corporels. Bien entendu, nous ne vous le souhaitons pas mais ce sont des éventualités à prendre en compte. Il va donc de soi que vous adoptiez un comportement responsable et sécuritaire.

Matériel

Tout d'abord, un bon bricoleur doit connaître ses outils. Faisons un petit inventaire de ce qui nous sera utile pour les premières modifications de cubes. N'oubliez pas qu'un bon bricoleur ne néglige pas les détails. Tout a son importance.

Plan de Travail:

Tout commence par là. Une table stable et dégagée sera le minimum requis. Aucun objet ne doit gêner vos mouvements et le lieu se doit d'être aéré pour certains types de travaux.

Bouchons auditifs, lunette, masque bucco-nasal

Votre sécurité est importante. Munissez vous donc de bouchons auditifs, de lunettes de protection et d'un masque bucco-nasal. Même si vous pensez que les risques de projection sont faibles, qu'il n'y a pas beaucoup de bruit ou peu de poussière, portez-les.

Etau

Vous aurez éventuellement besoin d'un étau pour bloquer vos pièces. Ne serrez pas trop fort et pensez à mettre un chiffon entre la pièce et l'étau afin de ne pas laisser de marque.

Scie

Il en existe de différentes tailles et formes mais pour le bricolage de cube, on va préférer une petite scie à métaux à lame fine. Elle sera très utile pour les travaux de découpe grossiers nécessitant un peaufinage ultérieur. L'avantage premier est qu'on peut obtenir une découpe franche en très peu de temps mais malheureusement, elle laisse des bavures qu'il faudra éliminer par la suite. Il ne faudra jamais espérer des travaux de précision avec cet outil.

Colle cyanoacrylate

Un des éléments les plus indispensables pour le bricolage de cube. La cyano est une colle très puissante utilisée pour coller des matériaux non poreux. Il va donc sans dire que la peau peut se retrouver collée en un instant. Il en faut très peu pour coller une surface assez impressionante. Une goutte est largement suffisante pour coller 2 cubies entre eux. Il est d'ailleurs déconseillé de trop en mettre et ce pour 2 raisons. Premièrement, la colle mettra plus de temps à sécher et deuxièmement elle risquera de couler sur les parties adjacentes. La colle commencera à agir en une dizaine de seconde et sera totalement sèche en une minute environ.

Cutter

Rien de nouveau là dessus. Vous savez déjà à quoi sert un cutter. Veillez à ce que votre lame soit en bonne état. Ne forcez jamais et dirigez le mouvement de votre main en l'éloignant de votre corps. Je m'en sers pour ébarber les pièces et enlever les imperfections après découpe grossière mais aussi pour couper les plaques de plastique fines.

Perceuse

N'importe quelle perceuse ferait l'affaire mais la plupart du temps, il est préférable d'utiliser une perceuse à colonne. En plus d'être plus précise, elle aura l'avantage de gérer la profondeur de perçage. J'utilise une perceuse à main de 18V. Un petit conseil que je donne en bonus est de faire un petit trou grace à une aiguille au centre du perçage. Ce trou empêchera le forêt de glisser. Prépercez avec un forêt plus petit au cas où vous auriez à rectifier. Il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter.

Apoxie sculpt

C'est un produit composé de 2 pâtes à mélanger en parts égales. Après les avoir mélangées jusqu'à obtention d'une pâte homogène, elle pourra être appliquée pour combler des pièces ou étendre certaines parties. Au bout de quelques heures, elle pourra être travaillée plus finement pour être totalement dure en plus ou moins 24h. Au ponçage, une fine poussière se formera. Aves Studio nous certifie que le produit n'est pas toxique mais comme pour toute poussière, il faudra s'équiper d'un masque bucco-nasal.

Dremel

Il n'est plus nécessaire de présenter cet outil. Avec sa multitude d'embout, il vous permettra d'effectuer des travaux de précision. Découpe, ponçage, gravure et bien d'autre encore. Je vous renvoie de ce fait vers sa notice.

Lime électrique

Plus massive qu'une dremel, elle vous permettra de faire le gros oeuvre en matière de ponçage. Elle est évidemment moins maniable et de ce fait moins précise. Elle permet cependant bon nombre de travaux.

Papier ponce

Il en existe de différents grammages. Préférez les gros grammages pour les travaux grossiers et les petits grammages pour les travaux de finitions. Une surface tronquée puis remplie pourra par exemple être poncée progressivement d'un gros grammage vers un petit grammage pour obtenir une surface homogène prête à être polie ou peinte.

Laine d'acier

Idéal pour passer après le ponçage. C'est un abrasif léger qui atténuera les dernières griffures laissées par le papier ponce. Ce produit est vendu excessivement cher dans le rayon "bricolage" des supermarchés alors qu'il est si peu cher dans le rayon "cuisine et entretien ménager". Vous pouvez également l'utiliser avec de l'eau. Légèrement humidifié, il rendra un effet brillant à votre pièce. La pièce devra être finement poncée avant cette étape.

Silicone et résine polyuréthane

Voilà une technique que je n'ai pas encore testée: le moulage. Je vous renvoie donc vers le forum ou yannoo nous raconte son expérience.

Fer à souder

C'est là où on sort impérativement son masque buccal et qu'on sort dans le jardin (de préférence loin de la maison). Avec un fer à souder de 20W maxi et des chutes de pièces, on peut combler des rainures suite à un collage ou extension de pièces. Le but sera de faire fondre les chutes de plastique dans les rainures. Attention à ne pas trop déformer la partie sur laquelle on applique le plastique fondu. Le surplus devra être poncé. Evidemment, la fonte de plastique entraine des émanations. Voilà pourquoi porter un masque est important.

Pied à coulisse

C'est un outil indispensable pour vérifier les dimensions des pièces qu'on est en train de fabriquer. Son utilisation est assez simple et ne mérite pas que je m'y attarde plus.

Tournevis plat, cruciforme

Evidemment, toute boite à outils comporte une panoplie de tournevis plats et cruciformes. Vous savez déjà vous en servir. Passons à la suite.

Pinces de précision

Il est parfois difficile de maintenir les petites pièces ou de les déplacer. Munissez vous de pinces de précisions pour les petits travaux. Vous pourrez aussi vous en servir pour retirer des morceaux de plastiques inaccessibles, coincées dans les recoins.

Équerre

Coller droit peut s'avérer difficile. Une équerre sera conseillée dans ces cas là. Elle agira en tant que guide. Il faudra alors s'aider du plan de travail pour gérer l'alignement sur l'autre dimension.

Brique

On peut aussi utiliser des briques en guise d'équerre. Vous pourrez créer votre équerre aux dimensions voulues et recommencer à volonté.

Brosse

Choisissez une brosse épaisse pour vous débarrasser de tout ce qui pourrait venir se loger dans les angles et creux de vos pièces.

Gaffeur

Le gaffeur est un ruban tissé autocollant. Il en existe de plusieurs couleurs et est utile lors de travaux de découpe sur une pièce ou sur l'intégralité du cube. En plus de délimiter les zones à couper, vous pourrez écrire sur la partie tissée. L'encre ne bavera pas et vos repères resteront visibles.

White spirit

Après avoir décollé vos stickers, vous serez ravi de retirer les résidus de colle en un minimum de temps. Certains utilisent de l'eau écarlate mais je n'ai pas testé pour en juger l'efficacité.

Stickers

Concernant l'achat de vos stickers, vous trouverez les couleurs principales et même un peu plus, dans les magasins de bricolage. Ils sont généralement proposés à la découpe. Vous pouvez donc prévoir la quantité que vous voulez sans avoir de stocks trop important. Si vous êtes à la recherche de couleurs vraiment particulières, cubesmith propose un choix de couleur très impressionnant. Il faut pour cela aller dans la section vynil sheet et vous y trouverez les couleurs que vous voulez par plaque d'environ 25cm sur 15cm.

Techniques et astuces

Conception

Avant de se lancer dans la fabrication d'un mod, il est primordial d'avoir une vision précise des différentes étapes et de s'assurer que les techniques utilisées sont maitrisées et/ou à votre portée. Sans cela, les petits défauts risquent de s'accumuler et rendre vos réalisations en dessous de vos espérances.

Sèche-cheveux

C'est une technique assez étonnante mais tout à fait intéressante. Il se peut que des bulles se forment lors de la pose de stickers. Vous pourrez alors utiliser votre sèche-cheveux pour faire rétrécir le stickers à condition qu'ils soient en vynil. Il viendra épouser parfaitement la forme de la pièce. Celà implique que si vous avez mal nettoyé votre cube, les résidus de colle seront visible. Cette technique et particulièrement intéressante pour la pose de stickers sur une surface courbe sous les 3 dimensions. Dans cette configuration, des plis se forment. Ne les applatissez pas et sechez les. Les plis disparaitront progressivement.

Eau

L'eau est utile pour nettoyer les pièces après ponçage mais pas seulement. J'ai eu l'occasion de m'en servir lorsque j'ai décidé de réduire la taille de mes vis. Les couper avec une scie aurait été fastidieux et imprécis. J'ai donc décidé de les poncer avec ma lime électrique et un ruban pour métaux. Le problème avec cette technique est que la vis chauffe rapidement. Je l'ai donc plongée régulièrement dans un pot remplie d'eau pour la rafraichir. J'ai aussi utilisé de l'eau sur mon crystal pyraminx. Je cherchais un moyen de retirer les tuiles sans trop de dégats quand j'ai appris qu'une fois plongée dans de l'eau chaude, la colle était moins efficace. Je n'ai essayé ça que sur mon crystal pyraminx et je ne sais pas si c'est efficace sur les autres puzzles. Cela marcherait vraisemblablement sur tous les puzzles mais ça reste à vérifier. C'est étonnant mais ça ne coûte pas grand chose et ne risque pas de déteriorer le cube. Ca vaut le coup d'essayer avant tout autre tentative.

Découpe de stickers

La découpe de stickers est parfois délicate et le résultat la plupart du temps en dessous de nos espérances. Voilà comment je procède. Je commence par créer un patron de chaques faces grâce à un logiciel de retouche d'image. J'effectue une symétrie gauche/droite et j'imprime le tout sur une feuille blanche. Si le patron est symétrique, il n'est pas la peine d'effectuer la symétrie avant impression. Une fois imprimé, je colle mon patron au dos du papier vynil, sur le papier que l'on retire avant de coller. Il ne reste plus qu'à découper et appliquer le stickers.

Pâte à fixer

Elle peut être utile lors de création de cuboïde à extensions comme les chaos cube. Si vous n'êtes pas sûr de l'emplacement exact, fixez l'extension avec de la pâte à fixer pour tester le comportement du cube. Vous pourrez tester plusieurs positions avant de coller définitivement votre pièce.

Lime à ongle

Il peut être utile d'avoir une lime à ongle sous la main. Elle vous servira à atteindre les endroits inaccessibles nécessitants d'être ébarbés.

Gomme blanche

Après avoir enlever vos stickers, utilisez une gomme blanche pour enlever les gros résidus de colle. Le reste sera plus facile à nettoyer.