La solution facile du Rubik's cube : méthode débutants

Enfin ! D'ici quelques minutes, vous allez finir ce Rubik's cube ! Si si ... D'autres avant vous ont souri, d'autres avant vous ont dit que c'était pas pour eux, trop compliqué, jamais aimé les maths... Et si c'était pourtant simple?

Les étapes de la solution simple du Rubik's cube :

Une solution pour tous pour finir le Rubik's cube ?

Le tutoriel décrit ici est une méthode "universelle" dans le sens où il n'y a pas besoin d'être un génie pour la comprendre, elle nécessite simplement un peu de patience et d'entraînement. Elle est destinée à vous qui n'avez jamais résolu un rubik's cube, ou qui saviez le faire dans vos tendres années, mais qui bloquez maintenant pour retrouver les réflexes d'alors.

Comment fonctionne la méthode simple ?

Le principe est de diviser le Rubik's cube en plusieurs étapes intuitives ou pouvant être résolues par quelques séquences de mouvement que vous apprendrez par coeur. Imaginez-vous face à un puzzle conventionnel de 1000 pièces : si vous plongez la main dans le tas et essayez de trouver l'emplacement des pièces que vous aurez piochées au hasard, vous n'y arriverez pas, c'est certain ! Si par contre vous cherchez les coins, puis les bords, puis un motif coloré ... et finissez par le grand pavé de ciel bleu, vous aurez une approche systématique qui vous permettra d'avancer progressivement vers la solution. C'est cette approche progressive et la division en étapes faciles qui fait la force de la méthode simple du Rubik's cube !

Est-ce la méthode la plus rapide pour résoudre le Rubik's cube ?

Cette méthode n'est pas la plus rapide, car elle est avant tout destinée à apprendre comment résoudre le Rubik's cube pour la première fois. Des quantités de méthodes plus rapides sont décrites en détails sur francocube, et le tutoriel le plus populaire est certainement celui de la méthode intermédiaire de Deadalnix.

Mais la méthode simple est une excellente base pour comprendre le Rubik's cube avant de vous lancer dans des méthodes plus avancées. Après quelques jours, vous arriverez à résoudre le cube en cinq minutes, c'est promis !

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai donné dans la section speed quelques trucs qui vous permettront, si vous vous accrochez, de descendre aux environs de 1-2 minutes pour résoudre le rubik's cube à partir de n'importe quelle position !

Et si je ne comprends rien au vocabulaire employé dans les méthodes de résolution ?

Pas de souci, il n'y a rien de compliqué ! Vous pouvez consulter la page dédiée aux notions de base, avant de vous lancer dans un tutoriel de résolution du Rubik's cube !

 

 

Les meilleurs Rubik's Cubes

Cubez comme les pros avec
les cubes Moyu et Gan !

Alors, prêt(e) à finir votre Rubik's cube pour la première fois ?

Une fois ces formalités accomplies, courez rechercher ce satané rubik's cube qui vous nargue depuis des années, mais qui ne sait pas encore que sa fin est proche, mélangez-le (ça, c'est la phase facile en général...), prenez-le bien en main et foncez à l'étape n°1 de la solution !

Pour toute suggestion, remarque, lamentation, passez par le forum autour du monde du rubik's cube ! Plus de 5000 membres sont là et prêts à répondre à toutes les questions, n'hésitez pas...

Et la solution du rubicube, c'est la même ?

Rubicube, rubix cube ... pourquoi ces mots ont perduré dans le langage commun, c'est un mystère... L'important est que vous êtes arrivés sur la bonne page pour résoudre votre cube, que vous l'appeliez rubix cube, rubicube, Rubik's cube ou ... saleté de cube ;-)

En résumé la solution simple du Rubik's cube, c'est ...

 

La première étape est aussi la plus facile : il suffit de construire une face (n'importe laquelle) correctement. Ici, pas de truc magique : c'est simplement une question d'habitude. Amenez une par une chacune des pièces à sa place.

Attention à ne jamais changer une pièce déjà en place !

Voici tous les cas possibles : aussi étonnant que ça puisse paraître, il n'y en a que cinq ! Attention : ce qu'il faut bien comprendre, c'est que chaque pièce a une et une seule place possible sur le cube fini. Celle-ci est déterminée par la position des centres, dont les positions sont fixes les unes par rapport aux autres. Construire la première face signifie ainsi non seulement dans l'exemple ci-dessus avoir une face blanche unie, mais AUSSI avoir disposé les pièces de la première face de telle façon à ce qu'une couronne soit visible juste en-dessous des pièces blanches (ici, la couronne est composée de la ligne verte / orange / bleue / rouge). En cas de problème avec ces notions, voyez sur la page des questions fréquentes

Dans un premier temps, il est plus facile d'apprivoiser cette étape en mettant d'abord en place les quatre arêtes, puis les quatre coins. Par la suite, vous saurez construire la première face au fur et à mesure que vous repérerez les pièces qui la composent...

Les arêtes

Les coins

Il se peut que les couleurs des cubes animés ci-dessus ne correspondent pas (par exemple, que les faces blanches et jaunes soient inversées). Cela ne change rien au raisonnement, ne vous en faites pas !

Une fois le stade ci-dessus atteint, passez à l'étape n°2 si vous êtes toujours motivé(e) à en finir avec le cube une fois pour toutes ...

Si un cube de la première face est mal placé, remplacez-le par un autre (n'importe lequel), puis faites comme d'habitude ! Ces solutions sont parmi les nombreuses possibles pour chaque cas ... si malgré tout vous rencontrez encore des problèmes, des explications supplémentaires sont regroupées dans la section Questions fréquentes.

Plus vite ! Une fois à l'aise, accélérez cette étape

Etape 2 : la deuxième ligne

Cette deuxième étape est très facile à mémoriser grâce à l'histoire du Belge.
En premier, placez la deuxième ligne de cubes de manière à aligner les centres avec la première tranche déjà réalisée à l'étape précédente.

Ensuite, cherchez les 4 cubes qui vont compléter la deuxième ligne : dans ce cas, ce sont les cubes bleu-orange, bleu-rouge, rouge-vert et vert-orange.

Le belge est le cube vert-orange dans cet exemple : il doit partir sur sa droite. Mais comme il est belge...
- Il part à gauche,
- Ses copains à droite descendent pour le rappeler.
- Il revient alors sur la droite
- Et ses copains rentrent à la maison.
- Emporté par son élan, notre Belge continue
- Et emporte avec lui toute la face!
- Heureusement, il parvient à se calmer, revient sur ses pas
- Et la face se remet en place.

Suivez l'animation ci-dessus pas-à-pas pour associer chaque mouvement à une des lignes de l'histoire. N'hésitez pas à adapter celle-ci si vous préférez une autre variante, l'important étant que les mouvements rentrent "dans les doigts" autant que "dans la tête" !

Si vous comprenez l'histoire de notre malheureux Belge, cela ne posera aucun problème ! Si le Belge doit aller à gauche, tout est symétrique : il part à droite, ses copains de gauche descendent, etc

A la fin de cette étape, vous devriez être dans cette disposition pour passer à la troisième étape de la solution.

Si par malchance un cube se trouve dans cette position (à son emplacement mais retourné sur lui-même), remplacez-le par n'importe quel autre grâce au Belge, puis faites la procédure normale ...

Suite : la troisième étape.

Je sais, c'est facile et gratuit de rire des Belges ... Mais j'ai remarqué que les gens à qui je racontais l'histoire du Belge la retenaient sans problème ! Alors sinon mettez Français ou Suisse à la place de Belge, ça marche aussi ;-)

Plus vite ! Une fois à l'aise, accélérez cette étape et découvrez le Belge simplifié

Etape 3 : la croix du dernier étage

Déjà 2 lignes complètes ! C'est maintenant qu'il va falloir réfléchir un minimum : cette étape est souvent la plus longue, mais comme vous n'avez peur de rien, il n'y a aucun problème !

Tout d'abord, retournez le cube (la face complète vers le bas). Le but de cette étape est de construire la croix jaune, c'est à dire d'orienter ET de positionner les 4 arêtes jaunes. Ceci va être réalisé en deux étapes:

Orientation des arêtes

Il ne peut pas y avoir un nombre impair d'arêtes jaunes à orienter. Dans le cas contraire, votre cube a été démonté et il est nécessaire de le remonter correctement, puisqu'aucune méthode ne permettra de le résoudre. Ouvrez-le, remontez-le en position finie, remélangez, refaites les deux premières étapes, punissez le coupable de tricherie, et lisez la suite!

La combinaison ci-dessous vous permettra de retourner deux arêtes opposées : celle en face de vous et celle de derrière :

Si deux arêtes adjacentes sont à inverser, la ci-dessous produit l'effet voulu : en comparant avec celle donnée précédemment, on voit qu'il s'agit en fait de la même combinaison, mais effectuée à l'envers...

Placement des arêtes

Très simple elle aussi, cette étape nécessite une combinaison baptisée poétiquement l'histoire de la chaise. Elle permet d'échanger les places de trois arêtes dans le sens des aiguilles d'une montre, sans toucher à leur orientation.

Pour savoir comment l'utiliser, repérez bien quelles arêtes sont touchées par l'histoire de la chaise : celle de gauche, celle de droite, et celle du fond. Parfois, il faudra donc aligner la face du haut et/ou tourner le cube en entier de façon à placer face à soi une arête déjà bien positionnée (la rouge dans l'exemple ci-dessous), puis effectuer la combinaison pour faire bouger les trois autres :

Pourquoi la chaise ? L'idée est tombée du forum, suite à un concours interne d'histoires pour retenir les mouvements : il s'agit de la suite des aventures du Belge de la deuxième étape, représenté ici par le coin inférieur droit (rouge/blanc/vert) :

Il se lève
Part très loin
Sa chaise tombe
Il revient un peu sur ses pas
Redresse sa chaise
Revient devant sa chaise
Se rassied

Effectuez les mouvements un par un pour suivre l'histoire, et inventez-en une autre ou codez-la de manière à la retenir ! Suivant les cas, il vous faudra judicieusement réfléchir pour déterminer quelle arête garder en face de vous avant d'effeuctuer la combinaison pour ne pas tourner en rond, mais après quelques résolutions la logique viendra toute seule ! Une fois la croix terminée, le plus dur est fait : l'étape suivante et la dernière sont beaucoup plus rapides et prennent en général moins de 30 secondes si vous connaissez les combinaisons par coeur !

Plus vite ! Une fois à l'aise, accélérez cette étape.

Etape 4 : placer les coins

Le but de cette étape est de positionner les quatre coins restants sans se préoccuper de leur orientation : commencez par vérifier si un des quatre est positionné correctement. Si c'est le cas, les couleurs de ce coin seront les mêmes que celles des trois centres qu'il touche. Si un des coins est à la bonne place, indépendamment de son orientation, tenez votre Rubik's cube de façon à ce qu'il se trouve à droite, contre vous (coin vert/orange/jaune ou vert/rouge/jaune sur l'image ci-dessous, suivant votre configuration). Ensuite, effectuez la combinaison ci-dessous : les trois autres coins vont permuter leur place dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si les quatre coins sont alors placés à leur place, foncez à la dernière étape ! Sinon, refaites-là une fois et ils seront cette fois correctement placés ...

Une histoire, une histoire ! Pour retenir cette combinaison, pensez par exemple à l'histoire du petit curieux et visualisez les mouvements les uns après les autres. Le petit curieux est le coin déjà en place, Vert-Orange-Jaune dans l'exemple ci-dessus, initialement positionné devant vous, à droite :

Ses copains à gauche montent
Du coup, il va les voir
Ses copains à droite montent à leur tour ...
Du coup, il va les voir
Ceux de gauche en ont marre et descendent
Du coup, il revient leur dire au-revoir
Ceux de droite redescendent
Et il revient enfin à sa place

Sinon, imaginez votre propre histoire à propos de politique de gauche et de droite, ou de votre copine qui fait les soldes à gauche-à droite, l'important est que vous ayez une petite histoire en tête et vous retiendrez la combinaison sans problème :-)

Si au départ aucun des coins n'est à sa place, appliquez la combinaison depuis n'importe quelle position et cela vous laissera avec un seul coin juste. Dès lors, suivez les indications ci-dessus !

J'ai reçu des tas de demandes de la part de personnes qui arrivent à cette étape et remarquent que sur leur cube deux des coins sont à leur place, et deux ont leur places échangées... Cette position est impossible à atteindre sans démonter le cube, ce qui veut dire que quelqu'un, par le passé, a démonté le cube (regardez bien autour de vous, ou souvenez-vous ...) La seule solution, dans ce cas, est de le démonter à nouveau, en tournant une face de la moitié d'un quart de tour et en ôtant une des arêtes, puis de le remonter correctement. Ainsi, il sera à nouveau possible de le finir !

Suite : cinquième et dernière étape !

Plus vite ! Une fois à l'aise, accélérez cette étape

Etape 5 : orienter les coins

Cette dernière étape va vous permettre de tourner les coins sur eux-mêmes afin de finir le Rubik's cube : vous pourrez toujours terminer en utilisant au maximum deux fois la combinaison, si vous cherchez à la comprendre et à l'utiliser au mieux ...

Les deux coins touchés seront ceux de droite : ils vont se tourner sur eux-mêmes suivant le sens des flèches. La combinaison a l'air longue, mais en la regardant de plus près, on remarque qu'il s'agit de l'histoire de la chaise de l'étape de la croix, effectuée avec la main droite, puis la main gauche. Attention toutefois à bien retenir le sens dans lequel tourner la face du haut : durant la phase "main droite", elle tourne vers la droite, puis dans la phase "main gauche" elle tourne vers la gauche !

Comme dit plus haut, deux fois au maximum suffisent si vous cherchez bien : parfois, vous devrez tourner le cube entre les deux, mais si vous en êtes arrivé jusqu'ici, vous devez commencer à bien connaître comment ça marche !

Certains Rubik's cube comportent des images sur une ou plusieurs faces. Un nouveau problème se pose alors : il faut en plus orienter les carrés centraux. Commencez par résoudre le cube en les positionnant mais sans forcément les orienter, puis suivez le guide pour une dernière étape !

Apprenez par la suite ces combinaisons par coeur pour pouvoir aller plus vite tout en évitant des erreurs, et normalement vous serez capable de le résoudre entièrement au bout d'une petite semaine d'entraînement léger ...

Je me répète peut-être, mais passez sur le forum autour du rubik's cube si vous êtes désespéré et voulez des explications supplémentaires :-)

Bonne chance !

Plus vite ! Une fois à l'aise, accélérez cette étape

Etape 6 : orienter les centres

Possesseurs de cubes avec des photos, cette fin de page vous est spécialement destinée ! Lors de la reconstruction du cube dans les étapes précédentes, essayez d'orienter déjà correctement certains carrés centraux (au moins celui de la face du haut, c'est facile !). Puis appliquez ces formules afin de terminer le cube ...

Cette première combinaison va vous permettre d'effectuer une rotation de 180° du carré central de la face supérieure sans modifier le reste :

Si deux carrés centraux ou plus sont à orienter, ces combinaisons vont vous permettre de tourner le carré central sur la face du dessus de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ET celui de la face de gauche de 90° dans le sens horaire.

Voilà, cette fois vous avez bel et bien fini, bravo !