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La solution facile du Rubik's cube : méthode débutants

Enfin ! D'ici quelques minutes, vous allez savoir comment faire un Rubik's cube 3x3 ! Si si ... D'autres avant vous ont souri, d'autres avant vous ont dit que c'était un casse-tête trop compliqué, que ce genre de puzzles ne sont fait que pour les génies des maths...

Et si c'était pourtant simple ? Le tutoriel présenté ici a pour but d'être facile à retenir : il ne nécessite que peu d'étapes et de formules à retenir par coeur, et privilégie l'apprentissage par le développement de l'intuition et des exemples sur la base de séquences -les formules du Rubik's cube, appelées parfois algorithmes dans le jargon des cubeurs- en vidéo !

 

Les étapes de la solution simple du Rubiks cube

Commençons par l'exemple ci-dessous, qui montre les différentes étapes de la méthode de résolution pour débutants :

Etape 1 : la première face du rubik's cube (la face blanche)
Etape 2 : la deuxième ligne (le Belge)
Etape 3 : la croix du dernier étage (la croix jaune)
Etape 4 : placer les coins (les coins jaunes)
Etape 5 : orienter les coins (finir le cube)
Etape 6 : orienter les centres

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Cubez comme les pros avec
les cubes magnétiques !

Une solution pour tous pour finir le Rubik's cube ?

Le tutoriel d√©crit ici est une m√©thode "universelle" dans le sens o√Ļ il n'y a pas besoin d'√™tre un g√©nie pour la comprendre, elle n√©cessite simplement un peu de patience et d'entra√ģnement. Elle est destin√©e √† vous qui n'avez jamais r√©solu un rubik's cube, ou qui saviez le faire dans vos tendres ann√©es, mais qui bloquez maintenant pour retrouver les r√©flexes d'alors.

C'est quoi exactement, la technique pour y arriver ?

Le principe est de diviser le Rubik's cube en plusieurs étapes intuitives ou pouvant être résolues par quelques séquences de mouvement que vous apprendrez par coeur, les fameux "algorithmes". Imaginez-vous face à un puzzle conventionnel de 1000 pièces : si vous plongez la main dans le tas et essayez de trouver l'emplacement des pièces que vous aurez piochées au hasard, vous n'y arriverez pas, c'est certain ! Si par contre vous cherchez les coins, puis les bords, puis les pièces d'une même couleur ... et finissez par le grand pavé de ciel bleu, vous aurez une approche systématique qui vous permettra d'avancer progressivement vers la solution. C'est cette technique progressive et la division en étapes faciles qui fait la force de la méthode simple du Rubik's cube !

Est-ce la méthode la plus rapide pour résoudre le Rubik's cube 3x3 ?

Cette m√©thode n'est pas la plus rapide, car elle est avant tout destin√©e √† apprendre comment r√©soudre le Rubik's cube pour la premi√®re fois. Des quantit√©s de solutions plus rapides sont d√©crites en d√©tails sur francocube, et le tuto le plus populaire est certainement celui de la m√©thode interm√©diaire de Deadalnix. Si vous voulez battre le record du monde, ce sera vers ces m√©thodes qu'il faudra vous tourner ... et passer √† un cube magn√©tique plut√īt que votre vieux cube poussi√©reux¬†!

Mais la méthode simple est une excellente base pour comprendre le Rubik's cube avant de vous lancer dans des méthodes plus avancées. Après quelques jours, vous arriverez à résoudre le cube en cinq minutes, c'est promis !

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai donné dans la section speed quelques trucs qui vous permettront, si vous vous accrochez et avec un peu de dextérité, de descendre aux environs de 1-2 minutes pour résoudre le rubik's cube à partir de n'importe quelle position !

Et si je ne comprends rien au vocabulaire employé dans les méthodes de résolution ?

Pas de souci, il n'y a rien de compliqu√© et vous n'avez pas besoin de vous bourrer le cr√Ęne de th√©orie des groupes pour arriver √† r√©soudre les six faces du cube magique¬†! Vous pouvez consulter¬†la page d√©di√©e aux¬†notions de base, avant de vous lancer dans un tutoriel de r√©solution du Rubik's cube ! Pour apprendre la notation, il suffit de conna√ģtre le nom des faces et de pouvoir √™tre en mesure de d√©terminer si les¬†rotations de chaque face se font dans le sens des aiguilles d'une montre ou non. Promis, cette m√©thode facile s'adresse √† tous, d√©butant comme futur champion du monde. Et n'oubliez pas que selon la l√©gende, Erno Rubik (l'inventeur hongrois du Rubik's Cube) a mis lui-m√™me plusieurs semaines pour d√©velopper une m√©thode compl√®te pour refaire son "jouet" !

 

 

Alors, prêt(e) à finir votre Rubik's cube pour la première fois ?

Une fois ces formalit√©s accomplies, courez rechercher ce satan√© rubik's cube qui vous nargue depuis des ann√©es, mais qui ne sait pas encore que sa fin est proche, m√©langez-le (√ßa, c'est la phase facile en g√©n√©ral...), prenez-le bien en main et foncez √† l'√©tape n¬į1 de la solution !

Pour toute suggestion, remarque, lamentation, passez par le forum autour du monde du rubik's cube ! Plus de 5000 membres sont là et prêts à répondre à toutes les questions, n'hésitez pas...

Et la solution du rubicube, c'est la même ?

Rubicube, rubiscube, rubix cube ... pourquoi ces mots ont perduré dans le langage commun, c'est un mystère... L'important est que vous êtes arrivés sur la bonne page pour apprendre comment réussir un Rubik's cube en ligne, que vous l'appeliez rubix cube, rubicube, Rubik's cube ou ... saleté de cube ;-)

En résumé la solution simple du Rubik's cube, c'est ...

 

La première étape est aussi la plus facile : il suffit de construire une face (n'importe laquelle) correctement. Ici, pas de truc magique : c'est simplement une question d'habitude. Amenez une par une chacune des pièces à sa place.

Attention à ne jamais changer une pièce déjà en place !

Voici tous les cas possibles : aussi √©tonnant que √ßa puisse para√ģtre, il n'y en a que cinq ! Attention : ce qu'il faut bien comprendre, c'est que chaque pi√®ce a une et une seule place possible sur le cube fini. Celle-ci est d√©termin√©e par la position des centres, dont les positions sont fixes les unes par rapport aux autres. Construire la premi√®re face signifie ainsi non seulement dans l'exemple ci-dessus avoir une face blanche unie, mais AUSSI avoir dispos√© les pi√®ces de la premi√®re face de telle fa√ßon √† ce qu'une couronne soit visible juste en-dessous des pi√®ces blanches (ici, la couronne est compos√©e de la ligne verte / orange / bleue / rouge). En cas de probl√®me avec ces notions, voyez sur la page des questions fr√©quentes

Dans un premier temps, il est plus facile d'apprivoiser cette étape en mettant d'abord en place les quatre arêtes, puis les quatre coins. Par la suite, vous saurez construire la première face au fur et à mesure que vous repérerez les pièces qui la composent...

Les arêtes

Les coins

Il se peut que les couleurs des cubes animés ci-dessus ne correspondent pas (par exemple, que les faces blanches et jaunes soient inversées). Cela ne change rien au raisonnement, ne vous en faites pas !

Une fois le stade ci-dessus atteint, passez √† l'√©tape n¬į2 si vous √™tes toujours motiv√©(e) √† en finir avec le cube une fois pour toutes ...

Si un cube de la première face est mal placé, remplacez-le par un autre (n'importe lequel), puis faites comme d'habitude ! Ces solutions sont parmi les nombreuses possibles pour chaque cas ... si malgré tout vous rencontrez encore des problèmes, des explications supplémentaires sont regroupées dans la section Questions fréquentes.

ūüĎćūüŹĽ¬†Plus vite ! Une fois √† l'aise, acc√©l√©rez cette √©tape

Etape 2 : la deuxième ligne

Cette deuxi√®me √©tape est tr√®s facile √† m√©moriser gr√Ęce √† l'histoire du Belge.
En premier, placez la deuxième ligne de cubes de manière à aligner les centres avec la première tranche déjà réalisée à l'étape précédente.

Ensuite, cherchez les 4 cubes qui vont compléter la deuxième ligne : dans ce cas, ce sont les cubes bleu-orange, bleu-rouge, rouge-vert et vert-orange.

Le Belge est le cube vert-orange dans cet exemple : il doit partir sur sa droite. Mais comme il est belge...
- Il part à gauche,
- Ses copains à droite descendent pour le rappeler.
- Il revient alors sur la droite
- Et ses copains rentrent à la maison.
- Emporté par son élan, notre Belge continue
- Et emporte avec lui toute la face!
- Heureusement, il parvient à se calmer, revient sur ses pas
- Et la face se remet en place.

Suivez l'animation ci-dessus pas-à-pas pour associer chaque mouvement à une des lignes de l'histoire. N'hésitez pas à adapter celle-ci si vous préférez une autre variante, l'important étant que les mouvements rentrent "dans les doigts" autant que "dans la tête" !

Si vous comprenez l'histoire de notre malheureux Belge, cela ne posera aucun problème ! Si le Belge doit aller à gauche, tout est symétrique : il part à droite, ses copains de gauche descendent, etc :

A la fin de cette étape, vous devriez être dans cette disposition pour passer à la troisième étape de la solution.

Si par malchance un cube se trouve dans cette position (√† son emplacement mais mal orient√© car retourn√© sur lui-m√™me), remplacez-le par n'importe quel autre gr√Ęce au Belge, puis faites la proc√©dure normale ...

Suite : la troisième étape.

Je sais, c'est facile et gratuit de rire des Belges ... Mais j'ai remarqué que les gens à qui je racontais l'histoire du Belge la retenaient sans problème ! Alors sinon mettez Français ou Suisse à la place de Belge, ça marche aussi ;-)

ūüĎćūüŹĽ¬†Plus vite ! Une fois √† l'aise, acc√©l√©rez cette √©tape et d√©couvrez le Belge simplifi√©

Etape 3 : la croix du dernier étage (la croix jaune)

Déjà 2 lignes complètes ! C'est maintenant qu'il va falloir réfléchir un minimum : cette étape est souvent la plus longue, mais comme vous n'avez peur de rien, il n'y a aucun problème !

Tout d'abord, retournez le cube (la face complète vers le bas). Le but de cette étape est de résoudre la croix jaune, c'est à dire d'orienter ET de positionner les 4 arêtes jaunes. Ceci va être réalisé en deux étapes:

Orientation des arêtes

Il ne peut pas y avoir un nombre impair d'arêtes jaunes mal orientées. Dans le cas contraire, votre cube a été démonté et il est nécessaire de le remonter correctement, puisque aucune méthode ne permettra de le résoudre. Ouvrez-le, remontez-le en position finie, remélangez, refaites les deux premières étapes, punissez le coupable de tricherie, et lisez la suite!

La combinaison ci-dessous vous permettra de retourner deux arêtes opposées : celle en face de vous et celle de derrière :

Si deux arêtes adjacentes sont à inverser, la formule ci-dessous produit l'effet voulu : en comparant avec celle donnée précédemment, on voit qu'il s'agit en fait de la même combinaison, mais effectuée à l'envers...

Permutation et placement des arêtes

Très simple elle aussi, cette étape nécessite une combinaison baptisée poétiquement l'histoire de la chaise. Elle permet d'échanger les places de trois arêtes dans le sens des aiguilles d'une montre, sans toucher à leur orientation.

Pour savoir comment l'utiliser, repérez bien quelles arêtes sont touchées par l'histoire de la chaise : celle de gauche, celle de droite, et celle du fond. Parfois, il faudra donc aligner la face du haut et/ou tourner le cube en entier de façon à placer face à soi une arête déjà bien positionnée (la rouge dans l'exemple ci-dessous), puis effectuer la combinaison pour faire bouger les trois autres :

Pourquoi la chaise ? L'idée est tombée du forum, suite à un concours interne d'histoires pour retenir les mouvements : il s'agit de la suite des aventures du Belge de la deuxième étape, représenté ici par le coin inférieur droit (rouge/blanc/vert) :

Il se lève
Part très loin
Sa chaise tombe
Il revient un peu sur ses pas
Redresse sa chaise
Revient devant sa chaise
Se rassied

Effectuez les mouvements un par un pour suivre l'histoire, et inventez-en une autre ou codez-la de manière à la retenir ! Suivant les cas, il vous faudra judicieusement réfléchir pour déterminer quelle arête garder en face de vous avant d'effeuctuer la combinaison pour ne pas tourner en rond, mais après quelques résolutions la logique viendra toute seule ! Une fois que vous aurez réussi à faire une croix, le plus dur est fait : l'étape suivante et la dernière sont beaucoup plus rapides et prennent en général moins de 30 secondes si vous connaissez les combinaisons par coeur !

ūüĎćūüŹĽ¬†Plus vite ! Une fois √† l'aise, acc√©l√©rez cette √©tape.

Etape 4 : placer les coins

Le but de cette étape est de positionner les quatre coins restants sans se préoccuper de leur orientation : commencez par vérifier si un des quatre est positionné correctement. Si c'est le cas, les couleurs de ce coin seront les mêmes que celles des trois centres qu'il touche. Si un des coins est à la bonne place, indépendamment de son orientation, tenez votre Rubik's cube de façon à ce qu'il se trouve à droite, contre vous (coin vert/orange/jaune ou vert/rouge/jaune sur l'image ci-dessous, suivant votre configuration). Ensuite, effectuez la combinaison ci-dessous : les trois autres coins vont permuter leur place dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si les quatre coins sont alors placés à leur place, foncez à la dernière étape ! Sinon, refaites-là une fois et ils seront cette fois correctement placés ...

Une histoire, une histoire ! Pour retenir cette combinaison, pensez par exemple à l'histoire du petit curieux et visualisez les mouvements les uns après les autres. Le petit curieux est le coin déjà en place, Vert-Orange-Jaune dans l'exemple ci-dessus, initialement positionné devant vous, à droite :

Ses copains à gauche montent
Du coup, il va les voir
Ses copains à droite montent à leur tour ...
Du coup, il va les voir
Ceux de gauche en ont marre et descendent
Du coup, il revient leur dire au-revoir
Ceux de droite redescendent
Et il revient enfin à sa place

Sinon, imaginez votre propre histoire à propos de politique de gauche et de droite, ou de votre copine qui fait les soldes à gauche-à droite, l'important est que vous ayez une petite histoire en tête et vous retiendrez la combinaison sans problème :-)

Si au départ aucun des coins n'est à sa place, appliquez la combinaison depuis n'importe quelle position et cela vous laissera avec un seul coin juste. Dès lors, suivez les indications ci-dessus !

J'ai re√ßu des tas de demandes de la part de personnes qui arrivent √† cette √©tape et remarquent que sur leur cube deux des coins sont √† leur place, et deux ont leur places √©chang√©es... Cette position est impossible √† atteindre sans d√©monter le cube, ce qui veut dire que quelqu'un, par le pass√©, a d√©mont√© le cube (regardez bien autour de vous, ou souvenez-vous ...) La seule solution, dans ce cas, est de le d√©monter √† nouveau, en tournant une face de la moiti√© d'un quart de tour et en √ītant une des ar√™tes, puis de le remonter correctement. Ainsi, il sera √† nouveau possible de le finir !

Suite : cinquième et dernière étape !

ūüĎćūüŹĽ¬†Plus vite ! Une fois √† l'aise, acc√©l√©rez cette √©tape

Etape 5 : orienter les coins

Cette dernière étape va vous permettre de tourner les coins sur eux-mêmes afin de finir le Rubik's cube : vous pourrez toujours terminer en utilisant au maximum deux fois la combinaison, si vous cherchez à la comprendre et à l'utiliser au mieux ...

Les deux coins touchés seront ceux de droite : ils vont se tourner sur eux-mêmes suivant le sens des flèches. La combinaison a l'air longue, mais en la regardant de plus près, on remarque qu'il s'agit de l'histoire de la chaise de l'étape de la croix, effectuée avec la main droite, puis la main gauche. Attention toutefois à bien retenir le sens dans lequel tourner la face du haut : durant la phase "main droite", elle tourne vers la droite, puis dans la phase "main gauche" elle tourne vers la gauche !

Comme dit plus haut, deux fois au maximum suffisent pour r√©soudre toute configuration des coins possible¬†: parfois, vous devrez tourner le cube entre les deux, mais si vous en √™tes arriv√© jusqu'ici, vous devez commencer √† bien conna√ģtre comment √ßa marche !

Certains Rubik's cube comportent des images sur une ou plusieurs faces. Un nouveau problème se pose alors : il faut en plus orienter les carrés centraux. Commencez par résoudre le cube en les positionnant mais sans forcément les orienter, puis suivez le guide pour une dernière étape !

Apprenez par la suite ces combinaisons par coeur pour pouvoir aller plus vite tout en √©vitant des erreurs, et normalement vous aurez appris¬† gr√Ęce √† ce tutoriel comment faire un Rubik's cube 3x3 au bout d'une petite semaine d'entra√ģnement l√©ger ... et vous pourrez √©pater tout le monde autour de vous !

Je me répète peut-être, mais passez sur le forum autour du rubik's cube si vous êtes désespéré et voulez des explications supplémentaires :-)

Bonne chance !

ūüĎćūüŹĽ¬†Plus vite ! Une fois √† l'aise, acc√©l√©rez cette √©tape

Etape 6 : orienter les centres (rubik's cube avec des images seulement)

Possesseurs de rubik's cubes avec des images, cette fin de page vous est spécialement destinée ! Lors de la reconstruction du cube dans les étapes précédentes, essayez d'orienter déjà correctement certains carrés centraux (au moins celui de la face du haut, c'est facile !). Puis appliquez ces formules afin de terminer le cube ...

Cette premi√®re combinaison va vous permettre d'effectuer une rotation de 180¬į du carr√© central de la face sup√©rieure sans modifier le reste :

Si deux carr√©s centraux ou plus sont √† orienter, ces¬†combinaisons vont¬†vous permettre de tourner le carr√© central sur la face du dessus de 90¬į dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ET celui de la face de gauche de 90¬į dans le sens horaire.

Voilà, cette fois vous avez bel et bien fini votre rubik cube 3x3 ... ou votre rubiscube, rubicube, rubicub ou ruby cube, bravo ! Maintenant que vous savez comment finir un rubik's cube, il n'y a plus qu'à le remélanger, vous avez certainement déjà attrapé le virus du cube !

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