K4

La K4 est une méthode à mi-chemin entre la résolution directe et la réduction. Vous y trouverez forcément des éléments que vous connaissez. La plupart des formules se situent sur la 5eme et 7eme étape et sont en majorité des commutateurs. Voilà la force de cette méthode que vous pouvez trouver en version originale ici.

Les 2 premiers centres

 

Pour commencer, reconstituez 2 centres opposés et plaçez-les sur L et R. Placez-les de telle façon à avoir toujours le même centre sur L. Il définira votre face de référence. Si vous voulez avoir votre dernière face en jaune, votre centre en L sera blanc.

Bloc 1x3x4

 

Concrètement, il va falloir construire les 3 quarts de la première face. On va la construire sur L en laissant libre les coins et arêtes de U. Kirjava place directement une pièce dès qu'il en voit une mais propose aussi le block building. Former les paires d'arêtes peut être une alternative.

Les centres

 

Plaçez le reste des centres tant qu'il est encore temps. Il n'y a pas réellement d'astuce sur cette étape. Le but est de résoudre les centres comme on le ferait en méthode de réduction à la différence qu'il faut préserver le bloc 1x3x4. Il va falloir restreindre ses mouvements aux tranches l, r R et U.

La 1ere couronne

 

A cette étape, il faudra terminer la première face. Il va falloir un peu comme en méthode de réduction défaire les centres pour les reformer en même temps que la paire d'arête. Il faudra par la suite associer la paire aux coins et les placer sur L pour terminer la première face. Vous pouvez évidemment tenter de créer la paire en même temps que les centres à l'étape précédente.

Pour finir, alignez les centres et placez la première face sur D.

Les arêtes sur E

Puisque vous commencez toujours avec le même bloc 1x3x4 vous aurez forcément la même face sur F. Cela va nous aider. Dorénavant, le cube ne bouge plus. On va jouer sur des automatismes. On repères les arêtes sur U et puisque le cube est orienté toujours de la même façon, on sait où va cette pièce en un instant. Je vais séparer les cas en fonction de l'emplacement de destination.

Les arêtes en FR


Les arêtes en FL


Les arêtes en BR


Les arêtes en BL


Vous pouvez combiner les applets 1 et 2 ainsi que les 3 et 4 de chaques catégories pour insérer une paire d'arête déjà formée.

COLL

 

Placez et orientez vos coins avec une COLL ou en séparant orientation et permutation.

Arêtes sur U

Terminez le cube en plaçant les dernières arêtes. On va placer les arêtes de proche en proche pour terminer deux paires d'arêtes. Kirjava conseille de résoudre 2 paires adjacentes plutôt qu'en opposé. Le but est de faciliter la résolution sur les dernières arêtes. Il va donc de soi que vous pouvez choisir de résoudre les paires en opposé en fonction des formules que vous préférez. N'oubliez pas les inverses et les symétries.

3 arêtes sur 3 faces

3 arêtes sur 2 faces

Double 2-cycle

Parité


N'hésitez pas non plus à utiliser les formules que vous connaissez pour le 3x3x3.