Résoudre un UFO

Le but de cette page n'est pas de trouver une méthode optimisée pour le UFO mais de trouver une méthode simple permettant de résoudre à coup sûr un UFO.

Tout d'abord mettons en place une notation. Notre UFO a 2 faces indépendantes. Nous allons noter U la face du dessus et D la face du dessous, affublées ou non d'un prime comme on le fait sur un 3x3x3. En plus de cela, il y a 3 plans de coupe que nous allons noter A, B et C comme indiqué sur le schéma ci dessous. Faire A revient à tourner d'un demi tour la moitié droite du puzzle. B et C font tourner la partie arrière du puzzle d'un demi tour.

Maintenant que nous sommes au clair avec la notation, passons à la résolution. Premièrement, nous allons faire correspondre les pièces de la face du haut avec celles de la face du bas. Nous tomberons sur 2 cas facilement identifiables. Pour cela, choisissez une pièce et cherchez en une autre ayant les même couleurs puis mettez la sur la même face en n'utilisant que les mouvements A, B et C. Ne vous inquiétez pas, tout mouvement A, B ou C ne casse pas les paires déjà formées. Vous pouvez donc en user à volonté pour placer la pièce comme vous le désirez.

Le cas le plus simple est celui où les 2 pièces se font face comme sur le dessin suivant.

Dans ce cas là, effectuez DAD' et vos pièces se retrouveront résolue.

Si vos 2 pièces sont côte à côte, placez votre UFO de telle façon que le plan de coupe A soit entre les 2 pièces. Il vous suffit alors de faire AC pour se retrouver dans la situation précédente.

Voici le dernier cas:

Placez votre UFO comme précédemment et effectuez:DCD'C DAD'CDCD'

La formule de base est en fait DCD'C mais elle ne résoud pas la paire. Il faut donc pour cela appliquer DAD' qui n'est autre que la première formule. Malheureusement cette formule casse une paire déjà formée. CDCD' va reformer cette paire.

Répétez cette opération jusqu'à former toutes les paires. Par la suite nous devons orienter les paires. Vous aurez remarqué que les faces de votre UFO ont 2 teintes différentes (varie selon les versions). Chacune de vos paires est composée des 2 teintes. Uniformisez au mieux chacune des faces indépendamment des places finales. Le but est donc d'avoir 2 faces unies et des paires. Vous devriez facilement arriver à orienter la quasi totalité des paires.

Vous y êtes presque, j'en suis sûr donc voilà comment n'orienter qu'une seule pièce. Prenez votre UFO comme suit:

Et effectuez ACA.

Il ne nous reste plus qu'à permuter les paires pour terminer le casse-tête. C'est la partie la moins optimisée de la méthode, je vous l'accorde mais elle a pour avantage de placer les pièces de proche en proche. On voit donc le casse tête se construire progressivement devant nos yeux. On va donc pour se faire échanger 2 paires à chaque fois. Prenez votre UFO comme sur le dessin et effectuez ADAD'U'AUA

Les deux paires ci dessus se trouveront échangés. Répétez l'opération jusqu'à terminer votre UFO.