Skewb diamond: méthode de résolution

La méthode la plus simple pour résoudre le skewb diamond

Si vous connaissez la méthode de Cyril pour résoudre le skewb, vous n'aurez pas de mal à résoudre le Diamond.

En effet, vous n'aurez pas d'autres formules. Voyons comment l'appliquer

Tout d'abord nous allons faire une petite analogie avec le skewb.

  • Le skewb comporte 6 centres et 8 coins.
  • Le diamond comporte 6 coins et 8 triangles.

Notez que les coins du diamond ont le même nombre de côtés que les centres et les triangles ont le même nombre de côtés que les coins du skewb. Ce sont en fait les mêmes pièces. Vous pourrez vous en rendre compte en allant voir les pages de dissection.

Dans la méthode du skewb, la première phase consiste à terminer une face en plaçant les quatre bons coins autour d'un carré central. Cette phase est assez facile et ne devrait pas poser de problèmes. Euh...excusez moi. Je me suis pris pour Cyril l'espace de 2 secondes. Cependant il a raison. Même si les pièces ne se ressemblent pas, il faut pourtant faire la même chose.

Je sens qu'il faut que je sois clair. Choisissez donc un coin et placez autour de ce dernier les 4 triangles correspondants.

A ce niveau là, nous allons placer les coins adjacents. Ils sont au nombre de 4 mais ne vous souciez pas de leur orientation.

Comme pour le skewb, nous allons utiliser la seule et unique formule à connaitre: 1-2-1'-2'

Exécuté une fois, cette formule mets en place les coins comme suit. Cette formule implique plus de pièces que je ne le montre mais par répétition, celà nous suffira pour placer tous les coins.

Le coin résolu étant mis en haut, vous pourrez en utilisant cette formule placer le coin du dessous à la place du coin se trouvant devant.

Il faudra parfois orienter certains coins. Pour celà, il faut effectuer la formule 2 fois, soit : 1-2-1'-2'-1-2-1'-2'. Mais attention !!! Cette formule oriente 4 centres. Ce sont les centres situés en face, en bas, à gauche et à droite.

Il vous faudra rarement faire plus de 2 fois cette manipulation pour terminer votre "Diamond".

Bravo, le voilà dans son état résolu.