Rubik's Clock

Introduction

Le Rubik's Clock existe depuis 1988 mais reste pour beaucoup d'entre nous encore très peu connu. En quoi consiste-t-il?

Le but est de tourner des molettes et appuyer sur des boutons afin de mettre à l'heure 18 horloges situés de chaque côté du puzzle. Il faudra toutes les mettre à midi (ou minuit, de l'autre coté du cadran).

Description:

Il y a 9 horloges de chaques cotés du puzzle dont 1 au centre, 4 formant une croix et 4 aux coins. Ces horloges sont actionnées par 4 molettes situées près des horloges coins et qui serviront aussi bien d'un coté que de l'autre. Il ne reste plus qu'à vous présenter les 4 boutons, situés autour du centre et proches des coins pouvant inhiber les effets des molettes.

Voici ma petite méthode permettant de résoudre simplement ce casse tête.

Une notation lettrée ou chiffrée ne serait pas judicieuse autant dans l'écriture que dans l'interprétation. Cette méthode sera donc expliquée en dessins. Les boutons seront colorés en jaune lorsqu'ils seront relevés et une flèche viendra indiquer quelle molette actionner et dans quel sens.

Comment ça marche.

Jusqu'à la fin de cette méthode, je mettrais en dessin l'état initial, l'état résolu puis la démarche à suivre

1. La croix

La première étape est de faire la croix. Pour ce faire, vous allez commencer par synchroniser 2 horloges arêtes. N'importe lesquelles. Il n'y a pas vraiment d'explication à donner pour cette étape. Ne cherchez pas midi à quatorze heure.

Ensuite, nous allons synchroniser ces 2 horloges avec celle du centre.

Vous remarquerez assez vite qu'il faut toujours aligner les horloges déjà synchronisées. Qui plus est, on actionne toujours la molette située à côté du bouton levé. S'il y a plusieurs boutons levés, alors nous avons le choix. On peut alors utiliser la molette qu'on veut, en préférant tout de même les molettes du haut.

=

Plaçons une aiguille de plus. Comme dit précédemment, alignons les 3 premières à la quatrième. Levons le bouton le plus proche des 3 aiguilles, tournons la molette située à coté et alignons.

=

Vous l'avez compris, on fait la même chose avec la dernière aiguille formant la croix. Cependant, nous allons lever 2 boutons. Nous pourrons donc choisir parmi 2 molettes. Je note les 2 sur le dessin mais bien sûr, une seule suffit.

  =

Pour finir la croix, il faut bien entendu mettre toute les aiguilles à midi. C'est la sous-étape la plus simple. Il suffit de lever tous les boutons et de tourner n'importe quelle molette pour aligner à midi.

=

2. L'autre croix

Retournez votre Rubik's clock pour avoir la face "nuit" devant vous et faites votre croix comme précédemment.

3. Les coins

Ce qui est amusant avec cette étape, c'est que les deux faces se font en même temps et qu'il n'existe qu'une seule séquence à connaitre. Le but du jeu sera de savoir la faire dans tous les sens.

Cette étape se fait en 2 temps: Aligner la croix avec le coin puis remettre le tout à midi/minuit.

= +

Faites de même avec les 3 autres coins et votre rubik's clock sera résolu.

4. Aller plus vite

Il est possible d'aller plus vite à l'étape des coins. Pour cela, il faudra tous les aligner avant d'ajuster à midi/minuit.

Voici comment faire:

Vous savez maintenant résoudre votre Rubik's clock.

Happy clocking!