Résoudre une Rainbow Masterball

La résolution d'une Rainbow Masterball est très proche de la résolution d'un UFO. Je vais donc m'appuyer sur mes connaissances du UFO pour ce tutoriel.

Notation:

Commençons par mettre en place une notation. Une rainbow masterball est divisée en 4 zones horizontales. Parmi ces dernières, on peut distinguer 2 types de zones: les pôles et les équateurs. Nous allons noter "U" le pôle nord, "D" le pôle sud, "u" l'équateur nord et "d" l'équateur sud, affublées ou non d'un prime comme on le fait sur un 3x3x3. Nous comptons aussi 8 "quartiers" verticaux divisés par 4 plans de coupe que nous allons noter 1, 2, 3 et 4 comme indiqué sur le schéma ci dessous. Faire "1" revient à tourner d'un demi tour la moitié droite du puzzle. 2, 3 et 4 font tourner la partie arrière du puzzle d'un demi tour.

Les équateurs:

Passons à la résolution. Premièrement, nous allons faire correspondre les équateurs 2 à 2. Nous tomberons sur 2 cas facilement identifiables. Choisissez un équateur nord et cherchez son jumeau. Placez ce dernier sur la zone équatoriale nord n'utilisant que les mouvements 1, 2, 3 et 4. Ces mouvements ne cassent pas les paires déjà formées. Vous pourrez donc les utiliser comme bon vous semble afin de vous retrouver dans un des 2 cas suivants:

Le cas le plus simple est celui où les 2 pièces se font face comme sur le dessin suivant.

La résolution est tout aussi simple que le repérage. Effectuez d1d' et vos pièces se retrouveront résolue.

Voici le deuxième cas:

Placez votre masterball comme indiquée sur l'image précédente et effectuez : d4d'4d1d'3d3d'

En regardant de plus près ce qu'il se passe, nous pouvons voir qu'il suffirait de faire d4d'4d1d' pour résoudre la paire. Malheureusement, cette formule casse une paire déjà formée. 3d3d' est là pour reformer cette paire.

Répétez cette opération jusqu'à former tous les équateurs.

Les pôles:

Il n'y a vraiment rien de nouveau ici. La seule différence est le type de pièces sur lequel on agit. On va donc adapter les formules apprises un peu plus haut.

Cas simple:

Séquence: D1D'

Deuxième cas:

Séquence: D4D'4D1D'3D3D'

Terminer la masterball:

Cette étape va consister à faire correspondre les pôles avec les équateurs. Pour commencer, facilitez vous la tâche en faisant tourner U et D pour faire correspondre un maximum de paires de pôle avec leur paire d'équateur de même couleur. U et D devront tourner conjointement afin de ne pas détruire les paires de pôles. Notez que vous n'êtes pas obligés de passer par cette sous-étape.

Commencez par mettre les pôles devant vous et placez les équateurs dans la position diamétralement opposé en utilisant les mouvements 1, 2, 3 et 4. Les pôles et les équateurs de ces 2 quartiers s'échangeront suivant les figures suivantes:

La formule a appliquer est: d1d'u'1u

Répétez l'opération jusqu'à obtenir une masterball résolue.

Bonus:

Il se peut que vous ne trouviez pas très élégant l'agencement des couleurs. Amusez vous à les placer avec les mouvements 1, 2, 3 et 4. Malheureusement vous n'obtiendrez pas toutes les configurations possibles avec ces 4 mouvements. Il vous faut donc une dernière séquence pour inverser 2 quartiers adjacents.

Placez votre masterball de telle sorte que les 2 quartiers à échanger se trouve de part et d'autre du plan de coupe 1 et effectuez 1Dd1D'd'U'u'1Uu1.

Votre rainbow masterball est enfin résolue et dans la configuration que vous souhaitez.