Rubik's domino (rubik's cube 3x3x2)

Résolvez le Rubik's Domino !


Le Rubik's Domino, inventé par ... Ernö Rubik (qui l'eût cru ?), est une variante 3X3X2 du cube traditionnel. Cette forme le rend plus rapide à résoudre que le cube "normal", même si un nouveau problème se pose : les faces du haut et du bas se comportent normalement, mais pour les autres, on est obligé d'accomplir des demi-tours au lieu des quarts permis par un cube régulier.

Cette méthode se compose de combinaisons "maison" (merci Jérôme !). Elle comporte trois étapes :

On retrouve comme un air de famille avec la méthode du cube ... J'utilise la même notation que pour cette dernière : si vous connaissez, rendez-vous directement à la première étape, sinon passez faire un tour par ici ! Comme d'habitude, le forum est là pour vos éventuelles questions ou commentaires :-)

Remarque : actuellement, des puzzles 3x3x2 (ou 2x3x3) sont vendus sur le marché : ils sont semblables en tout point au Rubik's Domino, si ce n'est que les six faces portent des couleurs différentes, comme un Rubik's cube. Pour faciliter les explications, les trois étapes de la méthode pour ce puzzle peuvent être consultées ici (ne faites pas attention aux pièces noires sur les animations, elles n'existent pas sur le 3x3x2 !):