Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Column first : présentation de la méthode 4x4

Masayuki Akimoto a dévellopé cette méthode à partir de son experience du 3x3. Il a adapté la corners first qu'il avait créé pour pouvoir l'appliquer au Rubik's cube 4x4. Au final, nous avons une méthode très intéressante. Visuellement belle, elle est aussi très bien pensée.

En résumé, les étapes de la méthode Column First sont les suivantes :

Coins et Colonnes

Centres du haut

Arêtes de la face du haut

Terminer les Centres

Terminer la première face

Derniers coins et arêtes

Vous comprendrez le nom de cette méthode dès la première étape :-)

Étape 1 : coins et colonnes

Les coins

Commencer par placer les coins de la première face. Il n'y a pas de méthode particulière ici. Vous devriez arriver à ça.

Les colonnes

Créez les paires d'arêtes et placez les sur les couronnes du milieu pour constituer les colonnes.

Il faudra les placer une par une. Vous pourrez utiliser les couronnes intermédiaires pour créer vos paires. Utilisez les formules ci dessous comme exemple mais il n'est pas nécessaire de les apprendre. Comprendre la logique vous servira d'avantage et vous permettra de faire face à toute situation.

La deuxième étape ne sera pas plus compliquée.

Étape 2 : centres du haut

Cette étape servira à positionner les centres de la face du haut. Peu de manipulations vous suffirons pour en comprendre le principe et vous comprendrez assez vite que, pour éviter de casser les colonnes, les mouvements de tranches ainsi que U et D sont les seuls mouvements utiles. Préparer des paires de centres dans les tranches centrales et/ou sur D est un bon moyen de voir cette étape même s'il est plus facile de mettre en place les centres un par un.

Voilà 2 façons de placer un centre appartenant à la 3eme couronne alors que 3 centres sont en place. Ces formules sont là pour vous montrer qu'il n'existe pas une solution unique. Choisissez donc vos formules en fonction de votre façon de cuber.

ou

Et une formule si le centre est sur D.

Passons à la 3eme étape.

Étape 3 : arêtes de la face du haut

Ici, nous placerons les arêtes de la face du haut en les groupant par paires. Si votre paire est déjà groupée, vous pouvez la placer comme pour un 3x3.

Dans notre cas, nous allons placer les arêtes une par une avec le type de formules qui suivent. mais attention, il faudra laisser une paire non résolue. Elle permettra de faciliter l'étape suivante.

Une astuce serait de préparer les centres tout en groupant et plaçant ses paires d'arêtes. Les mouvements sont souvent assez simple pour y arriver mais pour une personne non habituée à cette méthode, le repérage se fait plus difficilement. La pratique vous permettra le genre de fantaisies qui suivent.

C'est à l'étape suivante que nous allons utiliser, du mieux que nous le pouvons, l'emplacement de l'arête non résolue.

Étape 4 : terminer les centres

Quand je vous dit que cette méthode est bien pensée. Encore une fois, nous allons utiliser une bonne partie d'intuition. Les adeptes de méthodes du type Morris ou Hardwick se réjouiront puisque les séquences ici présentées suivent les mêmes processus.

 

Dans le cas où les arêtes sont résolues avant de terminer les centres, vous pouvez utiliser cette formule-là :

C'est à l'étape suivante que nous allons utiliser, du mieux que nous le pouvons, l'emplacement de l'arête non résolue.

Étape 5 : terminer la première face

Cette étape va se décomposer en 2 parties.

Placer une arête

Aucune réelle restriction à ce niveau là si ce n'est qu'il ne faut pas casser ce qui a été fait dans les étapes précédentes. Cela va évidemment de soi et vous remarquerez que les formules ne sont pas insurmontables.

Placer l'autre arête et former une paire sur la dernière couronne

C'est ici où les choses vont se compliquer. A ce stade de la méthode, il n'existe plus de hasard. Vous devrez alors faire attention à plusieurs choses. Remarquez qu'il y a 2 fois 5 cas qui correspondent aux cas possibles selon les 2 orientations de l'arête à mettre en place. Il faudra par la suite repérer la jumelle de l'arête située sur la face du haut. Sur les applets ci dessous, la paire formée sera toujours rouge/blanc.

Encore un effort et la dernière étape achèvera votre cube.

Étape 5 : derniers coins et arêtes

Placer et orienter les coins

Rien de nouveau sur cette partie là. Placez et orientez vos coins comme vous le souhaitez ou utilisez une des formules suivantes.

Placer ensuite la paire d'arête formée à l'étape précédente en utilisant vos connaissances du 3x3x3. Arrangez vous pour qu'une 3eme arêtes soit placée en même temps.

Les arêtes restantes

Il ne restera plus que 5 arêtes à placer, soit 2 algorithmes à effectuer. Les applets suivants vous permettront de résoudre 3 arêtes à la fois. N'oubliez pas que les symétries sont aussi possibles.

Echange de 2 paires d'arêtes

Voici une formule aussi intéressante que facile à apprendre.

Derniers cas : les parités

Une seule formule à apprendre pour 3 cas possibles. Les 2 dernières formules sont en fait la même que la première mais avec des set-ups très astucieux.

Votre Rubik's cube 4x4est résolu, bravo !