Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Méthodes de Chris Hardwick, adaptation et traduction par Cyril Castella

Comment faire un rubik's cube 4x4 : tutoriel facile

Enfin une méthode simple pour apprendre comment résoudre le Rubik's cube 4x4 ;-)

Le Rubik's cube 4x4, ou Rubik's Revenge

Le Rubik's cube 4x4 est un casse-tête qui, s'il est très proche de son cousin 3x3, apporte de réelles nouveautés et des challenges supplémentaires. Les parités 4x4 notamment, qui sont des configurations que ne peuvent pas exister que sur un 4x4 ou sur les plus grands cubes, nécessitent de connaître des séquences (appelées parfois algorithmes) supplémentaires. Ce tuto vous permettra d'apprendre comment faire les 6 faces d'un rubik's cube 4x4 méthodiquement, que vous soyez débutants ou experts !

Une excellente méthode a été publiée par Chris Hardwick (voir sa solution du rubik's revenge), mais comme elle est en anglais et que ses dessins et sa notation peuvent faire peur, j'ai décidé de la traduire et de remplacer toute notation par les animations de Spols que vous voyez ci-dessus. Cette méthode n'est donc pas de moi, mais elle se veut un plus simple et graphiquement plus agréable que la version de Chris (et pour ceux qui croient encore au respect du boulot des autres sur internet, il est au courant). L'avantage de ce tutoriel est qu'il ne nécessite aucun algorithme pour l'étape 1, un ridicule pour l'étape 2, aucune pour la 3e et 2 seulement pour la 4e. Ce qui signifie que si vous savez résoudre le cube 3x3, il ne faut apprendre que trois nouvelles formules pour finir le cube 4x4. Au niveau du temps et pour donner un exemple, après une journée sur cette méthode et 5 résolutions je tournais déjà sous les 6 minutes (respectivement 1' - 3'45 - 1' - 15' pour chaque étape, pour avoir une idée).

La solution du rubik's cube 4x4 quatre étapes :

 

Finir les centres

Regrouper les arêtes par paires

Résoudre comme un cube 3x3

Régler les problèmes de parités spécifiques aux gros cubes

Comment ça marche, cette méthode simple ?

Le principe général est ce qu'on appelle la réduction. Vous allez en fait petit à petit ramener le problème très complexe du rubiks cube 4x4 à un problème que vous savez déjà résoudre (le cube 3x3). Comment est-ce possible ? Et bien, en remarquant que si on groupe deux par deux les arêtes, et quatre par quatre les centres de couleurs identiques, on a ramené le 4x4 à un "bête" cube 3x3. Pour vous en convaincre, faites le cheminement inverse et mélangez un cube en n'utilisant que les faces externes, en partant de la position résolue : les centres ne se défont pas et les arêtes restent sagement groupées par deux, comme dans l'exemple ci-dessous :

"Une méthode universelle pour les gouverner tous ?"

La bonne idée essentielle de cette méthode sera donc de regrouper les centres, puis les arêtes, afin de retomber sur le Rubik's cube 3x3. N'est-ce pas magique, la réduction ?

... et le meilleur, c'est qu'à peu de choses près, cela s'applique également aux plus grands cubes, quelle que soit leur taille.

 

Et ensuite, existe-t-il des méthodes avancées et rapides pour le Rubik's cube 4x4 ?

Bien sûr, car si la méthode simple est très facile à apprendre, d'autres méthodes ont été développées au fil des années pour descendre beaucoup plus bas dans les temps. Vous pourrez par exemple apprendre la méthode complète de réduction et ses variantes telles que Yau ou Hoya, ou encore la méthode Ofapel qui a l'avantage d'être très intuitive et adaptée à toutes les tailles de cubes ! Une présentation de tous les tutos Rubik's cube 4x4 se trouve sur cette page.

Comme d'habitude, n'hésitez pas : pour toute question, remarque, commentaire : un petit message sur le forum !

En résumé, pour résoudre le rubik's 4x4 avec la méthode simple, vous procéderez de la manière suivante : résoudre les centres, regrouper les arêtes, résoudre comme un 3x3, traiter les parités 4x4.

Etape 1 : Résoudre les centres

Ici, pas besoin d'être un génie, mais un petit peu de méthodologie ne fait pas de mal : les centres de chacune des six faces sont, au contraire d'un cube 3x3, non seulement mobiles les uns par rapport aux autres, mais aussi mélangeables ! On va décomposer cette étape en sous étapes :

Tout d'abord, il s'agit de construire des centres opposés en mettant en place les 2x4 pièces correspondantes. Evidemment, il est intéressant de savoir quelles sont les faces opposées sur votre cube une fois résolu ;-) Pour cela, il suffit de réfléchir en regardant les coins : pour savoir quelle face est opposée à blanc, repérez avant de commencer les 4 coins qui contiennent du blanc et trouvez la couleur qui n'est pas représentée sur aucun des 4 : ça sera la couleur opposée. Dans mon cas c'est jaune et les animations sont basées sur les couleurs de mon cube : si le vôtre est différent ça ne sert à rien de faire comme sur mes animations, il faudra adapter en conséquence !

Les meilleurs Rubik's Cubes Bannière atoutcubes.com

Cubez comme les pros avec
les cubes magnétiques !

La marche à suivre de ce début est simple : on cherche à placer les uns à côté des autres les cubes centraux blancs et jaunes, par groupe de 2 et 2 uniquement ! Une fois un groupe fini, on le "sauve" en le plaçant sur la deuxième ligne à partir du haut. Cette ligne ne doit pas être bougée avant que les 4 paires ne soient terminées. Alors on redescend 2 groupes et on finit les centres :

Groupement des centres blancs 2 par 2 et sauvegarde sur la 2e ligne

Groupement des centres jaunes 2 par 2 et sauvegarde sur la 2e ligne (sans détruire les groupes blancs ...)

Finition des centres jaunes et blancs

Ensuite, on place les deux centres terminés en haut et en bas, et on finit deux autres centres sur le même modèle : on place par groupe de 2 les pièces en question en utilisant les faces (externes) de devant, derrière, gauche et droite, on les sauve sur la deuxième ligne, puis on finit les deux centres :

Groupement des centres oranges et sauvegarde sur la 2e ligne

Groupement des centres rouges et sauvegarde sur la 2e ligne

Finition des centres rouges et oranges

Finalement, ben la fin c'est les deux derniers, on agit encore une fois la même chose, on commence à avoir l'habitude !

Groupement des centres verts et bleus et fin. Le coin jaune-rouge-vert prouve que les centres sont à leur place correcte ...

Si la construction des centres vous pose problème, vous pouvez essayer la méthode Pochmann (traduite et expliquée par Deadalnix sur francocube), systématique et efficace, pour les résoudre.

Une fois les 6 centres en place, il est temps de passer à la deuxième étape !

Etape 2 : Former les paires d'arêtes

Le but maintenant est de regrouper toutes les pièces d'arête identiques deux par deux, afin de pouvoir dans l'étape suivante finir le cube comme un 3x3x3 : ceci se fait d'un manière simple mais longue de la manière suivante : il suffit de chercher deux arêtes identiques et de les amener dans une des positions ci-dessous :

A nouveau, les couleurs en question n'ont aucune importance, l'important est seulement que les arêtes en question soient devant vous et avec les mêmes couleurs visibles. Pour les amener en position (en fait le plus simple est de regarder celle de gauche et d'amener uniquement celle de droite ...), il ne faut utiliser que les mouvements des faces externes, et pas ceux des tranches internes, et du coup il n'y a aucun risque de mélanger les centres !

La combinaison à effectuer (la même pour chacun des cas) est présentée ci-dessous : aucun besoin de se préoccuper des autres paires, elles ne seront pas touchées par le mouvement. Même si ça prend un petit moment de repérer les paires, surtout les premières, vous verrez que finir ainsi les 12 paires ne prend finalement que très peu de temps !

Attention, il est nécessaire d'être exactement dans une des deux positions de départ du haut de la page, c'est-à-dire avec les deux arêtes à grouper sur la même ligne, et présentant la même couleur visible quand on regarde le cube d'en face. Comme on le voit sur les animations ci-dessous, la même combinaison groupe les pièces du haut et celle du bas :

Ci-dessous se trouvent quelques exemples sur la façon de se ramener à l'un des deux cas du haut de la page, une fois une paire d'arêtes repérées. Avec un tout petit peu d'habitude, ce genre de mouvements (ou d'autres évidemment possibles, mes exemples ne sont pas exhaustifs !) viendront instantanément dans les doigts ...

Les deux pièces ne sont pas sur la même ligne...

Les deux pièces ne sont pas sur la même face...

Une fois toutes les arêtes groupées par deux, il est temps de passer aux deux dernières étapes, qui sont beaucoup plus rapides !

Etape 3 : Résoudre comme un cube 3x3

Cette étape est de loin la plus simple de la méthode ... si vous savez résoudre un Rubik's Cube 3x3 (sinon, il est tempsde vous y mettre en lisant ces pages). Maintenant que les arêtes sont regroupées par paires, il suffit de considérer le cube 4x4 comme un 3x3 et de le résoudre, selon la méthode de votre choix. Il faut juste penser que pour tous les mouvements des tranches centrales, il faudra bouger les deux couches du milieu. Sinon, aucun autre problème....

Ci-dessous se trouve un exemple d'une résolution selon la méthode de Lars Petrus (c'est pour cela que les habitués de la mienne ne reconnaîtront pas les étapes). Il s'agit juste d'un exemple pour ce convaincre que lors de la résolution, aucun centre n'est détruit à aucun moment, de même qu'aucun couple de paires d'arêtes, puisque l'on ne touche qu'aux faces externes pour résoudre un rubik's cube 4x4 vu comme un 3x3. Suis-je clair ... ?

Seulement voilà ... la vie est parfois cruelle, et deux problèmes peuvent surgir lors de cette étape, qui correspondent à des problèmes qui ne peuvent pas être rencontrés sur un 3x3 : pour voir de quoi il s'agit et comment les résoudre, passez à la suite et fin !

Etape 4, les problèmes de parité : échanger deux arêtes ou deux coins, retourner une arête

Le problème avec le rubik's cube 4x4, c'est que du fait des pièces d'arêtes identiques deux à deux, des problèmes nouveaux (appelés dans le langages des savants problèmes de parité, ceux qui ont eu un petit peu de théorie des groupes ou parlé de permutation en algèbre linéaire sauront peut-être de quoi il s'agit, les autres peuvent sereinement oublier cette parenthèse ...) peuvent apparaître, correspondant à des situations apparemment impossibles sur un 3x3x3. Chacun de ces problèmes (parité des coins et/ou parité des arêtes) se présente une fois sur deux, il y a donc seulement 25% de chance d'éviter cette étape ... Le point positif est qu'ils peuvent se régler de manière indépendante, dans n'importe quel ordre, et quelle que soit la méthode de résolution utilisée.

Pour ceux qui suivent la méthode que je décris sur ce site, ou une autre méthode (Fridrich, Petrus, ...), ces problèmes de parité se présentent ainsi et se résolvent avec les combinaisons suivantes :

1) Premier type de parité d'un rubik's cube 4x4 : retournement de deux arêtes adjacentes qui sont à la bonne place, mais mal orientées

2) Deuxième type de parité du cube 4x4 : Échanges de deux groupes d'arêtes opposés ou échange de deux coins opposés (parité des coins)

En général, ces deux problèmes sont détectés et traités à l'étape de la croix, mais une fois encore il n'y a pas de règle absolue et ils peuvent l'être à n'importe quel moment du dernier étage !

Remarquez que si le premier cas est facile à identifier et à régler, le deuxième est un peu plus sournois, puisque suivant la méthode que vous utilisez et l'ordre dans lequel vous finissez les coins et les arêtes du dernier étage, il peut présenter de deux manières :

- deux groupes d'arêtes à échanger pour pouvoir finir la croix : la résolution est logique, il suffit d'utiliser la formule de droite
- deux coins à échanger alors que la croix est finie (en général, il s'agit de deux coins adjacents) : ici c'est un peu plus frustrant, et au vu des nombreuses questions sur le forum et par mail que j'ai reçues, voilà à mon avis la meilleure solution : il faut apprendre une nouvelle combinaison (la dernière, promis !), qui va échanger la place des deux coins de droite en même temps que deux paires d'arêtes. Comme par magie, on va alors se retrouver dans le cas numéro deux :

Échange de deux coins et deux paires d'arêtes

Idem, avec l'échange de paires d'arêtes qui suit...

Et voilà ... Cette fois, vous connaissez la solution du Rubik's cube 4x4 ! Une fois de plus, n'hésitez pas à passer sur le forum en cas de problème, suggestion d'amélioration ou autre !

 

En résumé, la méthode simple pour le Rubik's cube 4x4 comporte les étapes suivantes :

1) Finir les centres

2) Regrouper les arêtes par paires

3) Résoudre comme un cube 3x3

4) Régler les problèmes de parités spécifiques aux gros cubes

Bannière atoutcubes