Résoudre le Rubik's cube, la méthode de J. Fridrich - Les F2L 1ère partie

Comprendre les F2L de Fridrich

Pour aller vite avec les F2L, il est impératif de comprendre comment elles marchent et non d'appliquer les cas bêtement. Ceci vous pemettra de comprendre où les pièces vont se trouver sur votre cube et donc d'avoir un meilleur repérage. Ceci rendra aussi votre apprentissage beaucoup plus simple. On peut dire que les cas donnés ci-dessous ne sont qu'a titre indiquatif, mais ceci devrait vous permettre de résoudre la plupart des cas très simplement.

Il faut tout d'abord comprendre qu'il existe deux cas très simples pour entrer un coin et une arête en même temps. Ces cas sont les suivants :


C'est à partir de ces deux cas que nous allons construire tout le reste. En effet il est dans la plupart des cas très simple de s'y ramener. Le principe est de placer le coin en haut à droite derrière ou bien l'arête en haut à droite. Ainsi un mouvement R va les coincer et vous serez libre de placer la seconde pièce en tournant la face du haut, de façon a obtenir l'un des cas ci-dessus lorsque vous ferez R'.


Observez les deux premiers mouvements. Dans les deux cas nous allons coincer le coin, afin de placer l'arête comme il nous plaît et tomber dans l'un des cas simples. Le troisième mouvement nous montre que ceci est possible aussi en allant coincer l'arête. Dans ce qui suit, presque tous les cas sont composés de la sorte.

En résumé, On peut rentrer un f2l en 7 mouvement a part quelques cas particuliers : un premier mouvement pour protéger l'une des deux pièces, un second mouvement pour amener la seconde pièce au bon endroit et enfin remettre en place la premiere pièce. Il suffira ensuite de tourner la face du haut pour se ramener la l'un des cas solubles en 3 mouvements, ce qui donne bien 7 mouvements.

Du bon usage des symétries

Le point fort des F2L la croix en bas est qu'on peut utiliser les symétries afin de rentrer des pièces dans tous les slots. Si vous avez compris le fonctionnement des F2L, il ne devrait pas être complexe d'appliquer les symétries. Je vous propose ici toutes les symétries d'un cas, les autres ne seront pas présentées, mais elles ne devrait vous poser aucun problème si vous avez bien compris.


Les cas standards des F2L.

Cas simples, Coin et arête dépareillés.


Cas simples, Coin et arête assortis.


Cas simples, Coin orienté vers le haut.

Technique N°1


Technique N°2


Cas particuliers des cas précédents.


Cas particuliers ou un coin ou une arête est bien placé(e).


Autres cas particuliers.


Retour à l'indexLes F2L 2ème partie