Notation internationale pour le Rubik's cube

La plupart des sites internationaux utilisent une notation attribuée à David Singmaster dans les années 1980. Une notation équivalente en français existe encore sur certains sites, mais elle est tombée en désuétude suite à l'essor d'internet et des échanges entre les communautés linguistiques. Nous vous conseillons d'apprendre la notation internationale dès le début, ou en plus d'une autre notation que vous maîtriseriez déjà, pour faciliter la lecture des pages de francocube et des autres sites.

Cette page explique chaque mouvement possible. La notation va loin, mais le principal est de connaître les douze lettres différentes et de comprendre leur incidence en les mettant en majuscule ou non, ainsi que l'usage du signe ' (prime).

Il est essentiel de comprendre que tous les mouvements sont définis en tournant la face en question dans le sens des aiguilles d'une montre (par exemple U, R, F, ...), et leurs inverses dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (U', R', F', ...). Les demi-tours sont suivis de "2" (U2, R2, F2, ...) : il est ainsi équivalent d'écrire U2 ou U2', même si l'exécution de certaines séquences est plus facile en faisant le demi-tour en question dans une direction donnée.

Pour visualiser chacun des mouvements, cliquez sur l'image de manière à faire apparaître une animation.

Mouvement de base (en Majuscule)







Les mouvements en minuscule

Les lettres suivent la même logique mais comprennent dans leurs mouvements la tranche centrale qui est à coté. Ces mouvements peuvent également être suivis de ' (mouvement dans l'autre sens), ou de 2 (demi-tour).



Mouvements des tranches centrales (M, E, S)

Les mouvements des tranches centrales sont un peu particuliers : en majuscules, ils désignent un mouvement de celles-ci, en minuscules ils désignent un mouvement des deux tranches adjacentes. A nouveau, ces mouvements peuvent également être suivis de ' (mouvement dans l'autre sens), ou de 2 (demi-tour).




Les mouvements autour des axes x, y et z

Ceux-ci n'existent qu'en minuscules. Ils correspondent à des rotations complètes du cube dans l'espace. Ils peuvent également être suivis de ' (mouvement dans l'autre sens), ou de 2 (demi-tour).

x, équivalent à tourner tout le cube comme un mouvement R (aussi noté [r])


y, équivalent à tourner tout le cube comme un mouvement U (aussi noté [u])


z, équivalent à tourner tout le cube comme un mouvement F (aussi noté [f])


L'emploi de parenthèse peut signifier soit un finger trick (une suite de mouvements qui peuvent se suivre très rapidement à l'aide d'un simple "claquement" de doigt), soit une partie de la séquence à recommencer plus d'une fois.