Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Résoudre les centres du cube 4x4 par la méthode Pochmann

4x4 centers par Stefan Pochmann

Bon, là comme à chaque fois pour la première étape, on va faire dans l'intuitif. Il faut résoudre les centres du rubik's cube 4x4x4. Seulement voilà, il y a un piège : les centres peuvent bouger ! Il va donc falloir connaître les couleurs de votre cube par coeur. Un trou de mémoire ? Servez-vous d'un angle, il vous donnera les couleurs qui vont sur les faces. Bien sûr pour aller vite, mieux vaut se passer de cette méthode.

Dans un premier temps, il va falloir résoudre un centre. Prenez toujours le même, vous gagnerez du temps. A ce stade, il va falloir faire comme bon vous semble . . .

Ensuite, on va placer le centre terminé à gauche ou à droite, et résoudre deux pièces des centres haut, bas, avant et arrière.

Enfin, c'est la dernière étape, on va placer le centre fait en bas, et faire "descendre" les pièces de la face du haut aux bons endroits. Ici, peu de cas peuvent se présenter. Le dernier centre est résolu "automatiquement".

On peut remarquer que deux pièces sur la face du haut se "connectent" lorsqu'on en insère une autre.

Ceux qui cherchent a aller plus vite essayeront de former quelques arête de l'étape suivante ici, ou bien de sauvegarder celles qui sont deja faites.

Bannière atoutcubes