Comment ça marche, un Rubik's cube ?

Ce qu'il faut savoir pour résoudre un cube ...

Le Rubik's Cube reste très obscur pour la plupart des gens. En fait, sa résolution n'est pas très difficile, à condition de savoir certaines choses. Nous allons expliquer dans cette partie comment "voir" le cube.

Une fois les explications ci-dessous assimilées, vous pourrez retourner à la méthode simple du Rubik's cube.

Les centres, les arêtes et les coins

Il faut savoir qu'un Rubik's Cube, ça n'est pas vingt-six petits cubes. C'est :

6 centres
12 arêtes
8 coins

 

Les centres restent des centres, les arêtes des arêtes et les coins des coins. Il est impossible de transformer l'un en l'autre. De plus les centres sont très intéressants car ils sont immobiles. Si vous n'êtes pas convaincus, démontez le cube ;). Cela a pour conséquence que la face ayant pour milieu le cube blanc sera la face blanche une fois le cube résolu et de même pour chaque couleur. Il est donc conseillé aux débutants de laisser les milieux dans la même orientation tout le temps, ce qui permet de se repérer facilement.

Il est à noter aussi que les coins et les arêtes ont des caractéristiques différentes. Les arêtes ont deux orientations possibles et les coins en ont trois. De plus, chaque cube est unique : on ne pourra dire qu'il est bien placé que si toutes les couleurs qui sont sur ce cube sont bien placées.

Par exemple, sur ce cube, ou pourrait croire que la face jaune est faite. Il n'en est rien. Ici les cubes jaunes sont juste bien orientés, mais ils ne sont pas bien placés les uns par rapport aux autres.

A partir de maintenant, on ne parlera donc plus de cubes, mais de centres, d'arêtes et de coins, le mot cube sera réservé au Rubik's Cube lui-même. C'est un vocabulaire plus précis. On parlera de même d'arêtes et de coins bien orientés, comme dans l'exemple précédent, et bien placés, c'est-à-dire au bon endroit mais pas forcément bien orientés.

Les couleurs du Rubik's Cube

Sur la plupart des cubes, les couleurs obéissent à la règle du "plus jaune". Mais qu'est-ce donc ? Et bien c'est très simple, cela veut tout simplement dire que pour trouver la couleur opposée à une autre, il suffit d'ajouter ou d'enlever le jaune :

On peut noter que la couleur opposée au bleu est le vert. Bleu + Jaune = Vert .
De même Rouge + Jaune = Orange : le rouge et le orange sont opposés.
Enfin, la couleur opposée au blanc est le jaune.

NB : Cela implique qu'il est impossible d'avoir une arête ou un coin avec à la fois une couleur et la couleur "plus jaune" correspondante. De plus toutes les autres combinaisons sont présentes une et une seule fois parmi les arêtes.

Si les quelques explications ci-dessus ne vous suffisent pas pour comprendre comment résoudre la première face et la première couronne du Rubik's Cube, rendez-vous sur la page des questions fréquentes !