1. Démonter le Revenge

Pourquoi démonter son Revenge ? Pour plusieurs raisons, mais la plus évidente serait pour l'entretien. Les cubes s'usent au fil des résolutions et le frottement des pièces...OUI, OUI, on sait. De la poussière se forme mais on a dit qu'on était curieux.

Allez ! On fonce tête baissée. Enfin presque. Comme pour le 3x3x3 c'est une méthode sûre mais n'y allons pas trop vite non plus. Il faut respecter le cube quand même.

Tournez légèrement la 2eme couronne. Je dirais moins d'un huitième de tour et soulevez l'arête en glissant votre pouce entre l'arête et le centre.

Vous avez maintenant 4 types de pièces:

  • la structure (en haut) en forme de sphère sur laquelle sont placés les centres.
  • les coins en haut à gauche et comportant 3 étiquettes ( 8 coins).
  • les centres en haut à droite ( une seule étiquette par centre). Il y en a 4 par couleurs et 24 en tout.
  • les arêtes en bas de l'écran. Elles ont 2 étiquettes et se regroupent par paires de même couleur. Elles sont au nombre de 24.

2. Remonter le Revenge

Tout d'abord, observez la structure. Sur certaines plaques se trouvent des encoches. C'est par ces encoches que nous feront passer les ergots des centres. Reconstituez alors un groupe de centres comme indiqué puis posez le sur une table. et diposez autour les arêtes et les coins de la première couronne. Faites bien attention aux arêtes de même couleur qui d'apparence se ressemblent et faites en sorte que les ergots dépassent du côté des coins. Vous verrez, qu'il n'y a pas d'hésitation possible.

Ensuite placez les centres ainsi que les arêtes de la 2eme couronne. Encore une fois faites attention de choisir la bonne arête. Là non plus vous ne pourrez pas avoir d'hésitation possible. La mauvaise arête ne s'emboitera pas correctement.

Terminez la 3eme couronne en commençant par les centres. Vous devrez alors soulever un des centres pour poser la dernière arête.

Placez ensuite les 4 derniers centres puis reconstituez la dernière couronne en laissant 3 arêtes libres comme indiqué sur la photo du milieu. Cela vous permettra de mieux placer les arêtes restantes. Placez en dernier les arêtes d'une même couronne.

Avant de placer la dernière arête, tournez la couronne concernée comme vous l'avez fait lors du démontage et clipsez la dernière pièce en exerçant une pression dessus. Voilà votre cube est remonté.

3. Lubrifier le Revenge

Comme pour le 3x3x3, je préfère lubrifier le cube par les interstices. Il sera toutes fois nécessaire de lubrifier en plusieurs points et de bien tourner les différentes couronnes pendant quelques minutes pour répartir le lubrifiant.