1. Démonter le rubik's cube

Pourquoi démonter son rubik's cube ? Pour plusieurs raisons, mais la plus évidente serait pour l'entretien.Les cubes s'usent au fil des résolutions et le frottement des pièces entre elles crée une fine poussière qui peut légèrement freiner les rotations. Personnellement, c'est la curiosité qui m'a poussé à démonter la première fois le cube.

Cette façon de démonter est tout à fait sûre et ne créera aucun mauvais fonctionnement post remontage. A condition bien sûr que ce soit un cube officiel. Cela ne marche pas pour les eastsheens et je ne garantis rien pour les autres marques.

Simple et efficace, il faut retirer une arête. Pour cela, il faut faire pivoter la couronne du dessus d'un huitième de tour afin que les arêtes de la 1ere couronne se retrouvent au dessus de la 2eme couronne. De cette position (photo de gauche), glissez votre pouce entre les 2 arêtes et soulevez celle du haut comme indiqué sur la photo de droite. Cependant, je mets en garde les détenteurs de rubik's cube neuf. Même si cette étape peut être faite à la main, les cubes neufs exercent une plus grande résistance. Il est préférable alors de lubrifier son cube avant d'effectuer cette manoeuvre ou tout bonnement de laisser un peu agir l'usure du temps. On peut toutes fois avoir recours au tournevis mais c'est à vos risques et périls.

Maintenant que votre cube est défait, vous pouvez distinguer 3 types de pièces:

  • la première et la plus importante, la structure (en haut). En étoile, elle comporte au bout de chaque branche, un des 6 centres du cube.
  • les arêtes (à gauche), au nombre de 12 et n'ayant que 2 étiquettes.
  • les coins (à droite), au nombre de huit comportant 3 étiquettes.

2. Remonter le rubik's cube

Vous n'aurez pas de problème pour le remonter. Seules 2 choses sont à savoir. Ne remontez pas votre cube de façon aléatoire. Vous n'aurez alors qu'une chance sur douze d'avoir votre cube bien remonté mais je laisse le soin à d'autre de vous expliquer pourquoi. La deuxième chose est la position finale avant de clipser votre dernière pièce. Comme pour le démonter, il faut tourner la couronne du haut d'un huitième de tour, positionner l'arête ( voir photo ci-dessous) et clipser.

3. Lubrifier le rubik's cube

Tout d'abord, quel lubrifiant prendre ? De toutes évidences, du 100% silicone. On en trouve dans les rayons auto de tout bon supermarché. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de prendre le haut de gamme. J'utilise moi même le premier prix et j'en suis très satisfait.

On peut aussi croire qu'il faille démonter son cube pour lubrifier. On peut... mais je préfère glisser le lubrifiant dans les interstices du cube. Ca permet de ne pas en mettre partout et aussi de limiter les émanations. Je vous conseille aussi de lubrifier dans un lieu aéré et de ne pas respirer à pleins poumons mais je pense que vous l'aurez compris par vous même. Une fois le lubrifiant inséré (voir photo ci-dessous), pensez à tourner votre cube dans tout les sens afin de faire pénétrer le lubrifiant partout. Pour ma part, je lubrifie juste avant de m'amuser avec et le triture donc pendant quelques résolutions.