1.Monter son DIY 3x3x3

Tout d'abord, que veut dire DIY? Ca veut dire "do it yourself". Autrement dit, vous avez affaire à un cube en kit. Non ce n'est pas très dur à monter. Le plus dur sera dans le réglage.

Voilà ce à quoi vous avez affaire.

Tout d'abord faisons un inventaire:

  • 12 arêtes : en haut à gauche
  • 8 coins : à gauche
  • 6 centres : en haut à droite
  • 6 caches de centres : à droite
  • le noyau : en bas à gauche
  • la visserie: en bas à droite

Qu'y a-t'il dans le set de visserie :

  • 6 grosses rondelles (elles sont, selon les modèles de cubes, déjà intégrées aux vis.)
  • 6 petites rondelles
  • 6 ressorts
  • et bien évidemment 6 vis.

Voici l'ordre dans lequel vous devrez assembler les pièces. On va d'abord s'occuper de la structure. Sur la vis, on place d'abord la grosse rondelle puis le ressort puis la petite rondelle. Une fois assemblés, on passe le tout dans le centre et on le visse sur le noyau.

Répétez l'opération 6 fois pour obtenir ceci. On placera les caches des centres après avoir effectué tous les réglages.

2.Régler son DIY 3x3x3

Si vous écartez un centre du noyau, vous y verrez la vis. C'est ce qui va nous permettre de régler correctement notre cube. Visser les vis jusqu'à ne plus voir le pas de vis (la partie "rayée"). En théorie, visser jusqu'à ne plus voir le pas de vis revient à laisser environ 1mm de vis visible. Ce n'est qu'un réglage grossier qui méritera un réglage plus fin ultérieur.

Afin que le réglage soit fait équitablement sur toutes les faces, je vous conseille de prendre des repères avec les vis. Pour commencer, je met toutes les croix des vis verticales.

Montez votre cube comme indiqué dans la section "Remonter le rubik's cube". Puis lubrifiez votre cube. Vous n'aurez ensuite plus qu'à visser pour avoir la résistance que vous désirez. Vissez d'abord par quart de tours successifs sur chaques faces. Si ça ne suffit pas, effectuez des huitièmes voir seizièmes de tour.

Nous allons aborder la question des caches des centres. Il en existe de plusieurs sortes et donc autant de façon de les préparer et de les mettre en place. Certains ne nécessitent aucune préparation. Il suffit de les placer et d'entendre un clic. Si le clic ne se fait pas entendre, tournez votre cache d'un quart de tour. Répetez l'opération jusqu'à entendre ce clic.

Pour d'autre comme les miens, il faut marteler légèrement l'ergot afin que le cache entre en force. Attention de ne pas le marteler trop fort ou vous ne pourrez pas le clipser.

Pour les autres, disposez une goutte de cyanoacrylate dans 2 coins diagonalement opposés. N'en mettez pas trop si vous voulez pouvoir régler vos centres ulterieurement. Prenez garde de ne pas vous en mettre sur les doigts. C'est une colle très puissante et une dizaine de secondes suffit pour qu'elle soit sèche.

Il ne vous reste plus qu'à coller vos étiquettes et votre cube est prêt à être manipulé.

En ce qui concerne l'ordre des couleurs, nous allons suivre 2 règles. Notez néanmoins que c'est la configuration que l'on utilise en france mais que dans certains pays comme le japon, l'ordre diffère.

Premièrement, prenez un coin et dans le sens des aiguilles d'une montre, vous aurez BOY. Blue, Orange, Yellow, soit bleu, orange, jaune. Si vous préférez, vous pouvez aussi prendre un coin et dans le sens anti-horaire, vous avez le drapeau français, soit bleu, blanc, rouge.

Deuxièmement, on va suivre la loi du plus jaune. Ca va déterminer la couleur des faces opposés. Bleu + Jaune = Vert. On aura donc la face bleu opposée à la verte. De même la blanche s'opposera à la jaune et la rouge à la orange.