Rubik's revenge, une méthode de résolution simple

Etape 3 : Résoudre comme un 3x3x3


Cette étape est de loin la plus simple de la méthode ... si vous savez résoudre un Rubik's Cube 3x3x3 (sinon, il est de de vous y mettre en lisant ces pages). Maintenant que les arêtes sont regroupées par paires, il suffit de considérer le 4x4x4 comme un 3x3x3 et de le résoudre, selon la méthode de votre choix. Il faut juste penser que pour tous les mouvements des tranches centrales, il faudra bouger les deux couches du milieu. Sinon, aucun autre problème....

Ci-dessous se trouve un exemple d'une résolution selon la méthode de Lars Petrus (c'est pour cela que les habitués de la mienne ne reconnaîtront pas les étapes). Il s'agit juste d'un exemple pour ce convaincre que lors de la résolution, aucun centre n'est détruit à aucun moment, de même qu'aucun couple de paires d'arêtes, puisque l'on ne touche qu'aux faces externes pour résoudre un 4x4x4 vu comme un 3x3x3. Suis-je clair ... ?


Seulement voilà ... la vie est parfois cruelle, et deux problèmes peuvent surgir lors de cette étape, qui correspondent à des problèmes qui ne peuvent pas être rencontrés sur un 3x3x3 : pour voir de quoi il s'agit et comment les résoudre, passez à la suite et fin !

Etape 2 : Former les paires d'arêtesRetour à l'indexEtape 4 : Cas foireux et fin