Rubik's revenge, une méthode de résolution simple

Etape 1 : Résoudre les centres


Ici, pas besoin d'être un génie, mais un petit peu de méthodologie ne fait pas de mal : les centres de chacune des six faces sont, au contraire d'un cube 3x3x3, non seulement mobiles les uns par rapport aux autres, mais aussi mélangeables ! On va décomposer cette étape en sous étapes :

Tout d'abord, il s'agit de constuire des centres opposés en mettant en place les 2x4 pièces correspondantes. Evidemment, il est intéressant de savoir quelles sont les faces opposées sur votre cube une fois résolu ;-) Pour cela, il suffit de réfléchir en regardant les coins : pour savoir quelle face est opposée à blanc, repérez avant de commencer les 4 coins qui contiennent du blanc et trouvez la couleur qui n'est pas représentée sur aucun des 4 : ça sera la couleur opposée. Dans mon cas c'est jaune et les animations sont basées sur les couleurs de mon cube : si le vôtre est différent ça ne sert à rien de faire comme sur mes animations, il faudra adapter en conséquence !!

La marche à suivre de ce début est simple : on cherche à placer les uns à côté des autres les cubes centraux blancs et jaunes, par groupe de 2 et 2 uniquement ! Une fois un groupe fini, on le "sauve" en le plaçant sur la deuxième ligne à partir du haut. Cette ligne ne doit pas être bougée avant que les 4 paires ne soient terminées. Alors on redescend 2 groupes et on finit les centres :

Groupement des centres blancs 2 par 2 et sauvegarde sur la 2e ligne

Groupement des centres jaunes 2 par 2 et sauvegarde sur la 2e ligne (sans détruire les groupes blancs ...)

Finition des centres jaunes et blancs


Attention! Pour toute référence à des couleurs dans cette étape, assurez-vous d'avoir configuré les animations de francocube.com selon le shéma BOY. Si ce n'est pas le cas, les couleurs des centres ne correspondront pas entre le texte et les animations.

Ensuite, on place les deux centres terminés en haut et en bas, et on finit deux autres centres sur le même modèle : on place par groupe de 2 les pièces en question en utilisant les faces (externes) de devant, derrière, gauche et droite, on les sauve sur la deuxième ligne, puis on finit les deux centres :

Groupement des centres oranges et sauvegarde sur la 2e ligne

Groupement des centres rouges et sauvegarde sur la 2e ligne

Finition des centres rouges et oranges


Finalement, ben la fin c'est les deux derniers, on agit encore une fois la même chose, on commence à avoir l'habitude !


Groupement des centres verts et bleus et fin. Le coin jaune-rouge-vert prouve que les centres sont à leur place correcte ...

Si la construction des centres vous pose problème, vous pouvez essayer la méthode Pochmann (traduite et expliquée par Deadalnix sur francocube), systématique et efficace, pour les résoudre.

Une fois les 6 centres en place, il est temps de passer à la deuxième étape!

Retour à l'indexEtape 2 : Former les paires d'arêtes