Les Back To Cube (BTC) classiques

Les différents cas

Les cas très simples (2 flips max)

Quand vous aurez un de ces cas, vous pouvez vous réjouir d'avoir un BTC qui peut prendre moins de 1s. Voici le premier :

Attention, le prochain est traître. Repérez bien le fait que les deux étage ne sont pas les mêmes (l'un a la partie séparée à gauche et l'autre à droite du bloc). Si ce n'est pas le cas c'est que c'est un des plus long à résoudre (6 flips).

Ce prochain cas a l'avantage de se repérer très rapidement et n'a aucune confusion dû à sa symétrie évidente.

Les cas habituels (3 flips)

Beaucoup de cas se réduisent à ce prochain du fait de ces deux indépendant qui peuvent être fabriqués de différentes manières. Si vous avez un doute et si vous avez quelques arêtes indépendantes, visez celui-ci !

Celui-ci permet d'avoir des résolutions très rapides sur des cas que l'on croyait perdus d'avance. Voir les ruses plus loin.

Rarement réduit car trop complexe niveau de sa forme mais il permet de résoudre rapidement le cas échéant.

Dans les cas où il n'y a que des blocs de 2, il y a deux BTC à viser, celui-ci et le prochain. En deux flips maximum, il est possible des les retrouver. La fin est très rapide à exécuter.

La double raquette n'est pas toujours utilisée en réduction, pourtant elle permet de trouver des raccourcis de cas complexes.

Exemples classiques de réductions

Le cas suivant est vil car c'est aussi des cas qui semblent faciles (carré plus un bloc, double raquettes) mais ils sont éloignés de 5 ou 6 flips de l'état résolu.

Il y a une discussion complète sur ce dernier cas, la double fausses-raquettes peut se résoudre avec le premier de réduction que j'ai présenté ; à vous de le trouver par exercice. Suivant l'alignement du cube à la base, différentes approches peuvent être faites. Ensuite, j'ai ici choisi de revenir au cas "4 blocs de 2", alors que le double bouclier était possible. Là, c'est avant tout parce que l'alignement me fournit un (-1,0)/(-2,-2) ce qui est très facile à faire.

En bonus

Le cas le plus long se résout de façon extrêmement rapide car il ne nécessite que la face supérieure.

C'est une merveilleuse réduction au cas "U" (double bloc de 2 et carré). Notez encore une fois que l'ensemble des sous-étapes est un BTC et qu'elle permet de trouver deux très bonnes réductions sur les 4 premiers mouvements.

Pour aller plus loin

Si vous voulez aller plus loin que les cas dans cette page, il existe un outil que j'ai créé qui donne les solutions optimales pour chacune des configurations. Disponible ici