1. Démonter le Pyraminx.

Je vais tout d'abord commencer par vous mettre en garde. La dissection présentée ici est valable pour les pyraminx d'origine chinoise. Je n'ai pas pu tester la dissection des autres pyraminx et ne peux donc pas vous assurer que la démarche est la même.

Prenez un de vos coins et tirez le. Vous trouverez en dessous une vis comme sous chacun de vos coins. Vous aurez facilement compris qu'il faut dévisser chacune de ses vis pour totalement désosser votre pyraminx.

Prévoyez aussi un petit récipient. A chaque rotation, vous entendez un clic. Il est dû à une bille et un ressort qui viennent bloquer le mouvement. Ce sont ces ressorts et billes qu'il faudra mettre dans ce récipient.

!!!!! ATTENTION !!!!! Lorsque vous dévisserez, il faudra faire attention à ce que le ressort ne s'échappe pas, éjectant de ce fait la bille. Dévissez doucement après avoir repéré la bille.

Passons à l'inventaire:

  • les centres : 4, en haut.
  • les coins : 4, 2eme ligne en partant du haut.
  • les arêtes : au nombre de 6, au centre de l'image.
  • le noyau: unique et en forme de boule, en bas à gauche
  • les axes: en bas et au nombre de 4
  • Chaque axe, comme indiqué en bas de l'image, est composé d'un plateau, d'un ressort, d'un axe et d'une vis.

2. Remonter le Pyraminx.

Commencez par présenter la vis dans l'axe puis le ressort puis le plateau. Prenez ensuite un centre. Placez y dans le petit trou un ressort et une bille. Une fois fait, vous pourrez glisser l'axe dans le centre. Le plateau bloquera la bille.

Vous pourrez alors visser ce centre au noyau. Faites attention de ne pas relacher la tension ou la bille partira.

Faites de même avec 2 autres centres. Vissez les sur le noyau tout en respectant les couleurs.

Placez ensuite les arêtes, formant ainsi une face complète. Puis, posez les arêtes restantes sur les centres.

Terminer en remontant votre dernier axe sur votre centre et en le vissant sur le noyau dans le bon sens. Réglez votre pyraminx en vissant plus ou moins chacun des axes.

Remettez en place les coins et il ne vous reste plus qu'à jouer.