1. Démonter le 4x4x4 Eastsheen.

Le 4x4x4 Eastsheen est très différent du Rubik au niveau de la structure. Il faut donc le démonter différemment. Glissez un tournevis plat entre 2 centres et de préférence au centre de la face. Faites ensuite levier pour soulever l'un des centres. Vous pourrez alors dévisser et défaire l'intégralité de votre cube.

Un inventaire s'impose avant de remonter le cube :

  • la structure : 1 seule, en haut.
  • les vis: 6, en dessous de la structure.
  • les centres : 6, en haut à droite.
  • les coins: 8 ,en haut à gauche, 3 étiquettes.
  • les connecteurs : 12, la ligne en dessous des coins. Ils agissent comme les arêtes centrales d'un 5x5x5.
  • les arêtes: 24, sous les connecteurs, 12 paires, 2 étiquettes.
  • les centres croix: 24, sous les arêtes . En forme de "T", ils jouent les même fonctions que les centres croix d'un 5x5x5. C'est pour ça que par commodité, je les appellerais de cette façon.
  • les centres coins: 24, en bas à droite, ce sont eux qui retiendront les caches de centre. Je ferais la même remarque que précédemment.
  • les caches (de centres) : 24, en bas à gauche. Par 4 de même couleur.

2. Remonter le 4x4x4 Eastsheen.

Commencez par placer 4 centres sur la structure et vissez les. Il faut qu'ils soient sur le même plan. Vous aurez remarqué l'absence de ressort. Il faudra donc visser jusqu'au blocage. Puis placez un disque sur un verre afin d'y poser la structure. Sans celà, il sera plus difficile de remonter le cube.

Une fois fait, placez entre chaques centres, centre croix/connecteur/centre croix, jusqau'à former un rail central. C'est sur ce rail que transiterons les couronnes intermédiaires.

Sur ce rail, on pourra alors placer les arêtes. S'en suivront les centres coins et pour finir, les centres croix qui viendront bloquer le reste et terminer la 2eme couronne.

Plaçons ensuite les coins. Il faudra alors placer d'un bloc les 2 arêtes et un connecteur pour terminer la 1ere couronne. J'avoue que ce n'est pas facile et qu'il faudra surement plusieures fois pour réussir à placer le dernier bloc. Faites en sorte que le dernier connecteur ne bouge pas lors du placement. Cela aurait comme résultat de rendre impossible tout mouvement sur cette couronne.

Pour terminer la face, il faudra dans un 1er temps placer les centres coins, suivis par les centres croix et bloquer le tout avec un centre et sa vis.

C'est à ce moment là où vous pourrez retourner votre cube. Le cube étant symétrique, vous aurez à recommencer les étapes précédentes pour terminer la 3eme et 4eme couronne.

Il en va de même avec les centres. D'abord les centres coins puis les centres croix et bloquer le tout avec le dernier centre.

Il ne vous restera donc plus qu'à poser les caches de centres pour terminer votre cube et le manipuler.