1. Démonter le 2x2x2 Eastsheen.

Démonter le 2x2x2 eastsheen est plus dur que ce qu'on imagine. Je vais faire en sorte de vous l'expliquer clairement afin que vous n'ayez aucun problème. Je vous recommande chaudement de ne commencer la dissection de votre cube qu'après avoir lu attentivement ce qui suit et avoir entièrement compris comment est assemblé ce cube.

Pour commencer, il faut savoir qu'un 2x2x2 eastsheen est quasiment identique à un 3x3x3. Les coins que vous voyez dissimulent une structure entière de 3x3x3. La première étape va être de dissocier le coin de la structure. Les coins visibles agissent comme des caches venant se clipser sur les coins de la structure.

Ce n'est pas évident à expliquer alors faisons place aux images. Commencez par choisir un coin et trouvez son côté creux. Il faudra mettre ce coin derrière, en haut et à gauche de telle façon que vous puissiez voir le creux en face de vous. Glissez alors un tournevis plat dans ce creux afin de désolidariser le cache du coin. Dans ce creux, se trouve un crochet qu'il faudra surélever tout en poussant le cache vers l'arrière.

Pour vous aider à mieux comprendre, je me dois de vous mettre des photos de l'intérieur du cache. Voyez vous le crochet sur la première photo ci-dessous? C'est ce crochet là qu'il va falloir soulever. Ca aura pour effet de libérer le coin de la structure que l'on peut voir au premier plan de la deuxième photo. Le crochet est clipsé sur le coin. Si vous sentez que ça force alors arrêtez. Il doit venir plutôt facilement. Il y a 2 raisons pour lesquelles ça forcerait. Soit vous vous y prenez mal. Il faut bien repérer le crochet, glisser le tournevis dessous et soulever délicatement puis pousser vers l'arrière le cache. Soit vous êtes tombé sur le cache clipsé sur la structure qui est plus délicat à enlever que les autres. Préférez l'enlever en dernier.

Aprés avoir enlevé un cache, il sera plus facile pour vous d'en enlever un deuxième. Il se peut que vous ayez cassé le crochet du premier cache. Ne vous inquiétez pas. Vous pourrez encore réparer votre cube. Je vous en reparlerai lors du remontage.

Tournez alors votre couronne du haut de 45°. Glissez votre tournevis plat entre les 2 arêtes et soulevez celle du haut comme si vous démontiez votre 3x3x3. Bien sûr ça serait trop facile si tout se passait comme prévu. Enlever cette arête est vraiment très dur. Il est évident que l'arête sera d'autant plus facile à enlever que vous essayerez de l'enlever entre les 3 axes de la structure. C'est en effet ici où la structure est la plus flexible. Vous n'aurez plus qu'à retirer les pièces de la structure et éventuellement les coins des caches.

Et c'est parti pour l'inventaire:

  • la structure: en haut.
  • les caches: en dessous, au nombre de 8 et portant les stickers.
  • les arêtes: à gauche, il n'y en a que 9. Les 3 autres sont intégrés à la structure afin d'éviter les désagréments de noyau flottant.
  • les coins: en bas et à droite. Il y en a 7. Le 8eme est intégré à la structure pour la même raison que les arêtes.

2. Remonter le 2x2x2 Eastsheen.

Comme prévu, je vous parle du cache au crochet cassé. Etant donné qu'il y a, quoiqu'il arrive, un coin fixe, vous pouvez coller votre coin cassé directement sur la structure. Prenez soin de vous rappeller quel coin c'est en prévision d'un futur démontage.

Clipsez alors vos coins sur vos caches. Tous sauf 2. Ne clipsez pas les coins sur les caches se situant en haut devant vous. Ceci implique que vous ayez le coin fixe de votre structure en bas et derrière.

Placez donc votre premier coin et 2 arêtes sur la structure comme si vous remontiez un 3x3x3. Puis terminez votre couronne du bas en y ajoutant 2 coins et 3 arêtes.

Placez ensuite les coins de derrière et 3 arêtes. Puis positionez vos coins sans cache. Attention, faites en sorte qu'ils soient orientés de façon à ce que les caches soient directement clipsable. Effectuez une rotation de 45° et placez votre dernière arête.

Il ne vous reste plus qu'à clipser vos 2 derniers caches.

3. Lubrifier le 2x2x2 Eastsheen.

Glissez la bombe silicone entre les coins n'est pas suffisant. Vous aurez toutefois rendu l'intérieur de vos caches brillant et poisseux. Ce n'est pas l'effet voulu. Lubrifier un 2x2x2 eastsheen implique que vous devez le démonter suffisamment pour voir la structure. Il faut donc forcément retirer une arête.