Résoudre les coins par la méthode des cycles pour les big cubes

Pour résoudre les coins, nous allons utiliser la méthode décrite dans la méthode 3-cycles. Si vous n'êtes pas familiarisé avec une telle méthode, mieux vaut que vous y travailliez un peu avant de vous remettre au big blind. Concernant l'orientation des coins, rien de particulier si vous vous limitez à utiliser des sunes et anti-sunes. Si vous souhaitez utiliser d'autres séquences, pensez à bien vérifier qu'ils ne font pas tourner les centres sur eux mêmes. Nous allons, tout comme sur le 3x3x3, interdire les mouvements L, L', R, R', F, F' B, B' dans les set-up. Il n'y aura pas d'interdiction de ce genre sur les autres étapes.

Pour résoudre les permutations de coins, nous allons vous proposer un set de formule permettant de résoudre le cube sans problème majeur :

4x4x4



5x5x5

Contrairement au 4x4x4, il y a bien un centre de référence sur chaque face. Il faudra donc en tenir compte.

Je remets ici les formules proposées dans la méthode du 4x4x4 mais il est évident que seul la taille du cube change:


 


Il est possible que vous n'ayez que deux coins à échanger à la fin. Dans ce cas, utilisez la dernière séquence afin de les mettre en UFR et UBR. Ceci afin de ne pas avoir à garder ce point en tête pendant toute la résolution. Il vous suffit de vous rappeler si oui ou non vous avez rencontré un problème de parité sur les coins, et de le résoudre à la fin comme on va le voir dans le reste de la méthode des cycles pour les big cubes.