Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Speedblind : étape 5, Mémoriser les arêtes.

Le cas général.

Nous allons faire en sorte de n'avoir qu'un seul cycle en utilisant les insertions de cycle. Une fois le premier cycle terminé, nous savons qu'il va falloir exécuter deux fois la résolution du premier élément du second cycle, il est donc important de choisir quelques chose de facile. Je vous conseille donc de commencer votre second cycle avec la pièce dans l'emplacement UB, ainsi c'est un M2 que vous répéterez deux fois. Si cette pièce est déjà résolue, choisissez en une autre simple.

Afin d'être fluide pendant la résolution, nous allons mémoriser l'orientation et le placement en même temps. Il est pour cela efficace de mémoriser en pensant stickers. Au lieu de vous demander ou va telle pièce, demandez vous où va tel sticker de la pièce. Vous saurez ainsi non seulement ou va la pièce, mais aussi dans quel sens.

Dans tous les cas, je vous conseille de mémoriser ce que vous allez résoudre, et tout en un seul cycle.

Les slots UF et DB.

Les astuces concernant ces slots gagnent à être résolues pendant la mémorisation. La première chose à faire est de mémoriser les arêtes par deux. Si un slot UF ou DB se présente pendant la première, rien de spécial n'est à faire. Si cela se présente pendant la seconde, mémorisez UF a la place de DB et vice versa, MAIS regardez la pièce qui est dans le bon slot pour continuer votre cycle. Par exemple, si vous tombez sur UF en deuxième position dans un groupe de deux arêtes, mémoriser DB, mais regardez la pièce en UF pour continuer votre cycle.

Les pièces mal orientées.

Elles sont de deux natures : les pièces mal orientées mais déjà bien placées au début de la résolution et celle qu'on va désorienter volontairement pour aller plus vite. Il est conseillé d'amener le nombre total à 4. Il n'y a rien de particulier à faire pour les premières, nous allons nous en occuper a la fin de la résolution.

En revanche, il est nécessaire de prévoir les arêtes qu'on va mal orienter volontairement. Cela est très simple : on va mémoriser les mauvaises informations, et considérer le mauvais stickers sur l'arête suivante pour continuer. Si vous ne le faites pas, toutes les arêtes suivantes vont être désorientées.