Rubik's cube : une méthode simple et pour tous !

Etape 3 : la croix du dernier étage


Déjà 2 lignes complètes ! C'est maintenant qu'il va falloir réfléchir un minimum : cette étape est souvent la plus longue, mais comme vous n'avez peur de rien, il n'y a aucun problème !

Tout d'abord, retournez le cube (la face complète vers le bas). Le but de cette étape est de construire la croix jaune, c'est à dire d'orienter ET de positionner les 4 arêtes jaunes. Ceci va être réalisé en deux étapes:

Orientation des arêtes

Il ne peut pas y avoir un nombre impair d'arêtes jaunes à orienter. Dans le cas contraire, votre cube a été démonté et il est nécessaire de le remonter correctement, puisqu'aucune méthode ne permettra de le résoudre. Ouvrez-le, remontez-le en position finie, remélangez, refaites les deux premières étapes, punissez le coupable de tricherie, et lisez la suite!

La combinaison ci-dessous vous permettra de retourner deux arêtes opposées : celle en face de vous et celle de derrière :


Si deux arêtes adjacentes sont à inverser, la ci-dessous produit l'effet voulu : en comparant avec celle donnée précédemment, on voit qu'il s'agit en fait de la même combinaison, mais effectuée à l'envers...

Placement des arêtes

Très simple elle aussi, cette étape nécessite une combinaison baptisée poétiquement l'histoire de la chaise. Elle permet d'échanger les places de trois arêtes dans le sens des aiguilles d'une montre, sans toucher à leur orientation.

Pour savoir comment l'utiliser, repérez bien quelles arêtes sont touchées par l'histoire de la chaise : celle de gauche, celle de droite, et celle du fond. Parfois, il faudra donc aligner la face du haut et/ou tourner le cube en entier de façon à placer face à soi une arête déjà bien positionnée (la rouge dans l'exemple ci-dessous), puis effectuer la combinaison pour faire bouger les trois autres :


Pourquoi la chaise ? L'idée est tombée du forum, suite à un concours interne d'histoires pour retenir les mouvements : il s'agit de la suite des aventures du Belge de la deuxième étape, représenté ici par le coin inférieur droit (rouge/blanc/vert ou orange/blanc/vert suivant votre configuration) :

Il se lève
Part très loin
Sa chaise tombe
Il revient un peu sur ses pas
Redresse sa chaise
Revient devant sa chaise
Se rassied

Effectuez les mouvements un par un pour suivre l'histoire, et inventez-en une autre ou codez-la de manière à la retenir ! Suivant les cas, il vous faudra judicieusement réfléchir pour déterminer quelle arête garder en face de vous avant d'effeuctuer la combinaison pour ne pas tourner en rond, mais après quelques résolutions la logique viendra toute seule ! Une fois la croix terminée, le plus dur est fait : l'étape suivante et la dernière sont beaucoup plus rapides et prennent en général moins de 30 secondes si vous connaissez les combinaisons par coeur !

Plus vite ! Une fois à l'aise, accélérez cette étape.

Etape 2 : la deuxième ligneRetour à l'indexEtape 4 : placer les coins