Square 1 ou Cube 21 : méthode de résolution

Etape 3 : les coins de la face opposée


Dès cette étape, il est nécessaire d'introduire une notation afin d'exprimer les formules. La notation internationale utilisée sur la majorité des sites est de la forme (x1,y1)/(x2,y2)/... , où chaque "/" désigne un demi-tour de la moitié droite du puzzle, les "x" les mouvements de la tranche du haut en nombre de rotations élémentaires dans le sens des aiguilles d'une montre et les "y" les mouvements de la tranche du bas.

Tourner les faces du haut ou du bas d'un petit triangle correspond à une rotation élémentaire de 30°, et les tourner d'un losange (= deux triangles = 60°) à deux rotations élémentaires. Les rotations dans le sens contraire des aiguilles d'une montre sont précédées du signe moins ("-"). Rappelez-vous que vous devez toujours commencer avec la "grosse" moitié du Square 1 sur la droite face à vous !

Pour échanger les deux coins de droite, la séquence est /(3,0)/(-3,0)/(-3,3)/(-3,0)/(3,0)/(0,-3). Si la notation n'est pas très claire pour vous, l'animation ci-dessous vous aidera à la comprendre


La combinaison est relativement facile à apprendre. Etudiez les mouvements ou inventez-vous une histoire du genre de celle du Belge... En l'utilisant deux fois au maximum, vous pourrez placer les 4 coins, qui contrairement au Rubik's cube seront alors automatiquement orientés correctement. Ainsi, vous serez prêts à passer à l'étape suivante.

 

Etape 2 : la première faceRetour à l'indexEtape 4 : les triangles de la face opposée