1. Démonter un Magic

Les magics sont des puzzles très fragiles et c'est pourquoi il est nécessaire de savoir les démonter et les remonter. Cependant, ce sont des étapes délicates. Prenez donc soin d'assurer vos gestes et de gérer à chaque instant vos mouvements

Pour commencer, nous aurons besoin d'une aiguille et d'un fil assez résistant. J'ai pris un fil de cuisine (permettant de ficeller les rôtis) mais comme vous pouvez le voir sur la photo, après quelques utilisations, il s'effiloche. Je l'ai donc doublé.

Pour commencer enfilez le fil dans votre aiguille. Puis sur l'une des tuiles se trouvant dans un coin, glissez l'aiguille dans une rainure afin que vous puissiez passer le fil sous les fils nylon du magic. Chaque fil du magic est doublé. Je vous conseille donc de n'en prendre qu'un à chaque fois afin que le démontage soit plus sûr et plus facile. Vous pourrez à ce moment là, tirer, grâce à votre fil, sur le fil nylon et le faire passer derrière le magic. Faites la même chose avec le deuxième fil. Vous devrez répéter cette opération plusieurs fois jusqu'à libérer une à une toutes les pièces de votre magic.

Faisons maintenant l'inventaire des pièces du magic. Je vous présente un magic 8 mais je vous indiquerais entre parenthèse le nombre de pièces pour un magic quelconque.

  • les carrés de papier : 8 (N imprimé recto verso)
  • les fils nylon: 16 (Nx2)
  • les tuiles : 16 (Nx2)

2. Remonter un magic

Tout d'abord, placez les papiers en rectangle sous leur forme résolu. Puis prenez la ligne du bas et d'un bloc faites la pivoter de 180° et placez la à droite de la ligne du haut. Puis placez chacun des papiers entre 2 tuiles dont les rainures seront tournées vers l'exterieur.

 => 

La même chose en image.

Avant de commencer à monter votre magic, il faut savoir que chaque fil est doublé et que les bagues métalliques devront être placées dans les longues rainures diagonales. Cela implique plusieurs choses. Commençons par la mise en place d'un fil. La bague métallique se mettra comme sur la photo ci-dessous (sur la partie orange supérieure) et celle du deuxième fil sera placée dans la rainure parallèle.

Comment placer le fil? Comme sur la photo ci-dessous, le fil se place sur 3 tuiles et est constitué d'alternance dessus/dessous et d'angles à 90°. Comment les déterminer? Un fil change de face lorsqu'il atteint le côté d'une des tuiles. Il décrit un angle de 90° lorsqu'il atteint un côté du rectangle formé par les trois tuiles. Je vous conseille vivement de commencer et de terminer par un coin.

Faites attention de ne pas coincer le fil entre les 2 tuiles.

Pour doubler, le second fil suivra le même chemin. Il faudra tout de même faire attention aux zones de changement de tuile. Si le premier fil est croisé dessus/dessous, il faudra que le deuxième soit croisé dessous/dessus.

Répetez les mêmes opérations après avoir retourné les 3 tuiles selon l'axe horizontal. Les anneaux se retrouvent face contre table. Cela a pour but de faire croiser les fils et qu'il y ait un maintien de chaque côté du magic. Une fois fait, n'oubliez pas de remettre les anneaux face visible avant de continuer.

Les étapes suivantes seront exactement les même que celles citées précédemment mais ne concerneront plus les tuiles 1, 2 et 3. Il faudra le faire avec les tuiles 3, 4 et 8 puis 8, 7 et 6 puis pour finir 6, 5 et 1. La boucle sera bouclé. Néanmoins les 3 dernières tuiles seront légèrement plus difficiles à lier.

Il sera possible de reconstituer n'importe quel magic en suivant les mêmes étapes. Il faudra alors pour les dernières tuiles lier (N-3), (N-2) et (N-1) puis pour finir la boucle, (N-1), N et 1. N devra toujours être pairs.

Pour créer ses propres dessins ou motifs, commencez par placer votre premier dessin, manipulez votre magic pour arriver dans la position finale puis faites correspondre les 2 dessins. Faites attention aux orientations.