1. Démonter le Professor

Je vous épargne mon traditionnel discours sur : pourquoi démonter son rubik's cube? J'ai démonté mon Professor et je vous en livre mon expérience.

Pour commencer, tournez les 2 premières couronnes d'un huitième de tour. Et comme pour le 3x3x3, il faut glisser son pouce entre la deuxième et la troisième couronne est soulever les couronnes du haut. Vous aurez donc 9 pièces entre les mains.

Le Professor est à ma connaissance un des cubes ayant le plus de pièces différentes. On va donc les lister de façon très scolaire et peut être un peu rébarbative.

  • la structure : 1 seule, en haut.
  • les coins: 8 ,en haut à gauche, 3 étiquettes.
  • les arêtes: 12, en haut à droite, les plus grosses des pièces ayant 2 étiquettes.
  • les arêtes intermédiaires: 24, au centre, les plus petites des pièces ayant 2 étiquettes, elles vont par paires de même couleurs.
  • les centres coins: 24, sous les arêtes intermédiaires. 1 seule étiquette, ayant un ergot en losange, ils vont par 4 de même couleurs.
  • les centres croix: 24, en bas, 1 seule étiquette, ayant un ergot rectangulaire, ils vont par 4 de même couleurs.

2. Remonter le Professor

Tout d'abord, placez les arêtes d'une même couleur sur la structure puis placez les centres croix correspondant sur ces mêmes arêtes.

Posez ensuite votre structure sur une table. Placez ensuite les centres coins comme indiqué sur la photo de droite mais ils ne seront tenus qu'après avoir construit un peu plus le cube. Placez ensuite les arêtes intermédiaire de la première couronne contre les arêtes puis terminez la couronne en y insérant les coins.

Terminez la 2eme couronne en prenant bien soin de placer les centres croix en premier puis les centres coins et pour finir les arêtes intermédiaires. Rappellez vous qu'il faut choisir la bonne arête intermédiaire mais pas de soucis, c'est assez évident.

Placez ensuite les arêtes de la 3eme couronne ce qui maintiendra tout en place. Terminez alors la 3eme couronne en y ajoutant les centres croix manquant.

Là, ça devient plus technique mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut tout simplement placer 2 coins d'une même face et les arêtes adjacentes. Une fois fait, complétez la 4eme couronne en y ajoutant le centre croix et les arêtes intermédiaires restantes.

Puis terminez la face et le bloc 2x3x5 ainsi formé. On arrive au bout de nos peines alors on continue.

Cette étape est de loin la plus délicate. On va tout d'abord terminer les faces latérales, ce qui ne vous posera plus de problème maintenant que vous connaissez un peu mieux votre cube. Avec les pièces restantes, formez un bloc 2x2x3. Une fois fait, préparez votre cube en tournant les 2 couronnes du haut d'un huitième de tour et insérez y le bloc 2x2x3. Pour le placer, il faudra faire attention de bien insérer les centres coins. il ne vous restera plus qu'à clipser l'arête qui entrainera avec elle les centres croix.

3. Lubrifier le Professor

Ce sera la même méthode que pour le 3x3x3 et le 4x4x4. Je lubrifie par les interstices. La seule différence, c'est qu'il faudra plus insister sur les tranches externes. Elles ont tendances à offrir plus de résistance.