Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par email

Bannière atoutcubes.com

Résoudre le 5x5 avec la méthode Ofapel

Vous avez appris la méthode d'Ofapel pour le 4x4x4? Alors cette méthode ne vous posera aucun problème. On utilisera la même démarche et les algos pour y parvenir seront quasiment les mêmes. Quelques subtilités seront néanmoins à prendre en compte.

Les étapes détaillées et toutes les séquences à connaître sont décrites sur cette page :

1. Première face et sa couronne

2. Les arêtes de la 2eme couronne

3. Les arêtes de la 3eme couronne

4. Les derniers coins

5. La croix

6. Les arêtes de la face du haut

7.Les arêtes de la 4eme couronne

8. Les centres

1. Première face et sa couronne

La première étape est et restera inlassablement la même. C'est à dire, constituer la face du bas et la première couronne.

Vous y arrivez j'en suis sûr, alors on passe à la 2eme étape!!!

2. Les arêtes de la 2eme couronne

De la même manière que pour le 4x4, vous allez placer les centres de la 2eme couronne. On placera ensuite les arêtes de la 2eme couronne avec la désormais célèbre formule du belge. N'oubliez pas que sur les gros cubes, il y a 2 fois les mêmes arêtes. Choisissez la bonne sur la 5eme couronne puis faites:

Si votre pièce à mettre en place n'est pas sur la 5eme couronne,exécutez tout simplement un belge pour la faire redescendre.

3eme étape!!! On arrive!!!

3. Les arêtes de la 3eme couronne

Belge...!! quand tu nous tiens!! Encore la même formule mais, cette fois ci, légèrement modifiée. Le but est de remonter les arêtes de la 3eme couronne. Pour cela, il faut s'imaginer avoir un cube 3x3 dans les mains et bouger les couronnes 2 par 2. Laissons place aux images.

Rien de très compliqué. Cependant prenez bien garde de toujours garder les centres de vos faces bien à leurs places.

On peut aussi préparer un petit peu l'étape des centres de fin de résolution en amenant un centre en dessous de l'arête "belge". Je l'ai symbolisé par le centre violet.

Passons à la 4eme étape!!!

4. Les derniers coins

Nous allons placer et orienter les coins de la 5eme couronne. Utilisez vos connaissances du 3x3 pour ne pas trop vous fatiguer.

Courte étape !!! Passons à la 5eme !!!

5. La croix

Ce que j'appelle la croix sur un 5x5 n'est autre que, et uniquement, les arêtes centrales de la 5eme couronne. En utilisant les formules utilisés pour le 3x3 dans "Les arêtes de la face du haut (alternative)", placez et orientez les 4 arêtes centrales du dernier layer.

2 étapes courtes à suivre!?! Je pense que ça va se corser à l'étape 6!!!

6. Les arêtes de la face du haut

On termine la dernière couronne!!! Et comme pour le 4x4, une seule formule et sa symétrie que l'on effectue à volonté.

 

Si par hasard, vous aviez à remonter une des arêtes de la 5eme couronne vers la 4eme, remplacez la par n'importe quelle autre arête de la 4eme couronne grâce aux 2 formules ci-dessus.

On passe à l'étape suivante ? 

7.Les arêtes de la 4eme couronne

Pour cette étape, on va placer les arêtes restantes. Il ne manquera après ça plus qu'à placer les centres. Et comme pour le 4x4, il y a 2 cas possibles. Les arêtes étant sur la 4eme couronne, on a:

- soit 3 arêtes à trianguler en prenant soin de mettre l'arête bien placée derrière comme indiqué ci-dessous avec...

- soit 2 arêtes à échanger et pour ce faire nous allons utiliser la formule ci-dessus, répétée 2 fois avec une rotation de la tranche intermédiaire entre les 2. La preuve en image.

On passe à la dernière étape!!! Enfin!!!

8. Les centres

Cette étape est de loin celle qui a le plus de formules mais bien heureusement pour nous, elles se ressemblent toutes et ont de ce fait l'avantage d'être faciles à retenir. Ne vous inquiétez pas elles ne sont pas si nombreuses que ça puisqu'il y a aussi les symetries et les inverses. Vous en reconnaitrez d'ailleurs quelques unes puisqu'elles sont dérivées de celles du 4x4.

Pour les centres du prolongement de la croix, on a:

Et pour les autres centres:

Bien sûr, on peut combiner les 2 et avoir:

Pour passer des centres d'une face à son opposée:

Exécutez ces formules autant que nécessaire pour terminer le cube.

Il est beau votre cube maintenant!!!

Retour au sommaire des méthodes d'Ofapel