Améliorer la méthode d'Ofapel sur le 3x3x3

Conscient que la méthode est perfectible, je me suis donc penché sur les points que l'on peut modifier afin de l'améliorer. Encore une fois, je ne pense pas qu'elle soit réellement faite pour le speedcubing mais ce qui suit pourra vous amener vers des méthodes ayant fait leurs preuves et vous forcera à voir votre cube différemment.

1. CELL

Tout d'abord, nous pouvons voir que l'étape des coins est assez longue et utilise des formules répétées plusieurs fois. Il est évident que nous pouvons trouver plus court mais nous allons nous diriger vers une étape beaucoup plus technique.

Les CELL vont nous permettre de placer et d'orienter les coins en une étape. Vous comprendrez donc que les cas possibles sont d'autant plus nombreux que le repérage est difficile. Mon conseil sera d'apprendre progressivement ces formules afin d'éviter les confusions. Les cas encore non connus pourront toujours être résolus avec votre méthode actuelle. Les connaisseurs se demanderont pourquoi ne pas utiliser les COLL "classiques". La méthode d'Ofapel place les coins avant les arêtes de la 2eme et 3eme couronne. Profitons alors de cette caractéristique pour trouver des séquences plus courtes. Les CELL sont donc des COLL laissant la tranche E libre.

2. Etapes des arêtes

Plus on connaît de méthodes, plus on sait réagir vite. Effectivement, il est bien pratique de connaître les derniers algos de Petrus pour l'étape des arêtes. Ce sont les PLL H, Z, U et Usym. Une fois de temps en temps (très rare) on tombe dessus. Mais dans des cas plus fréquents, on peut forcer ce genre de situation. Imaginons qu'il n'y a qu'une seule arête sur la deuxième couronne mais elle ne sera pas au bon endroit si on la rentre telle quelle. De temps en temps, il est plus efficace de la rentrer et d'effectuer une PLL que de déplacer toutes les arêtes. Voilà l'explication en image. A gauche, avec l'astuce que je vous donne et à droite, avec la méthode classique.


Mais les PLL ne sont pas les seules à être utile. En voici des exemples.


Et si vous vous sentez d'humeur à apprendre les 29 EOLL, vous pouvez aussi les appliquer ici. En voici 2 que j'apprécie tout particulièrement.


3. Dernière étape

Je vous livre en prime quelques algos qui combinent des formules déjà existantes dans la méthode. Cela permet de réagir plus vite. J'en rajouterai sûrement au fur et à mesure de mes expériences.




Les arêtes de la face du haut (alternative)Retour à l'index