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Les F2L pour le Rubik's cube 4x4 façon Ofapel.

Voilà une façon de voir la méthode d'Ofapel qui ne manquera pas de vous ravir. Vous pourrez adapter les F2L. Pour celà il faudra modifier légèrement la première étape. Après avoir placé les centres jaunes et blancs, on place les arêtes. Notez que sans les coins, les arêtes sont plus facile à placer. Vous devriez arriver à ceci.

Voici la façon dont j'exécute mes F2L mais bien entendu, libre à vous de choisir vos sets d'algos. Vérifiez quand même que votre F2L ne retourne pas les centres.

Ci-dessus sont classées les 41 F2L par catégories mais il est évident que vous devrez aligner vos pièces par rotations de U et/ou MU.

Concernant mon vocabulaire, il faut savoir qu'un cube est en place s'il fait parti de la colonne de destination. Ca reviendrait à dire pour un 3x3x3 que le cube est dans le slot. Voilà les 4 colonnes.

Deux cubes sont conjoints s'ils appartiennent au même côté du cube et disjoints s'ils sont sur 2 côtés différents.

C'est à vous de jouer maintenant !

Cubes en place, mal orientés

Cube coin en place uniquement

Cube arête en place uniquement

Cubes conjoints sur la face du haut

Cubes disjoints sur la face du haut

Aller plus loin

1. Cubes en place, mal orientés

2. Cube coin en place uniquement

3. Cube arête en place uniquement

4. Cubes conjoints sur la face du haut

5. Cubes disjoints sur la face du haut

6. Aller plus loin

Voici quelques astuces à utiliser avant la dernière paire. Celà implique qu'il faudra tirer profit des colonnes vide pour insérer plus facilement notre bloc. Bien sûr, sur ce coup là, je n'ai pas inventé l'eau chaude et j'attirerais votre attention sur le fait que ce ne sont que des exemples et que vous pourrez utiliser ici vos automatismes et déconjugaisons intelligentes du moment que vous ne cassez pas vos centres.

Exemple d'éléments dans de mauvais emplacements.

Exemple de racourcis si un slot est vide.