Résoudre les centres

Nous allons tout d'abord déterminer l'ordre des centres. Sur chaque face, hormis la face U, nous allons déterminer quelle sera la priorité de résolution. Etant donné que pour chacun d'entre eux, il y a 4 positions possibles, il est plus sûr de définir dès le début l'ordre dans lequel nous allons les résoudre. Voilà comment je les résouds: d'abord le bleu, puis le jaune, puis le vert et enfin le rouge comme indiqué sur l'applet suivant. Je veux dire par là que le premier centre de la face F de mon cycle sera toujours placé en Fdr, le second en Fdl, et le troisième en Ful. Il en sera de même avec les autres faces.


Le premier centre de notre cycle est en Ubl. De ce fait, nous allons placer les emplacements cibles en Ufr de telle sorte que ces 2 emplacements puisse s'interchanger par le biais de U2.

Voilà pourquoi les centres de la face U sont à part. Etant donné que le mouvement de base est U2, les centres situés en Ufl et Ubr seront traités différemments.

Les cas simple.

Ici, rien de bien compliqué. Ce sont les cas des centres situés sur les faces L, B, R et F et les set-up s'improvisent plutôt facilement. Je ne dévellopperai pas beaucoup mais vous donne quelques exemples.



Les centres sur D.

A première vue, on pourrait se dire que les set-up sur L, B, R et F sont tellement simples qu'on ne peut faire mieux. Je trouve pourtant que les cas de D le sont. Si l'on aligne le centre sur D pour qu'il se retrouve en Dbr et qu'on applique rF2u2F2r', le centre se retrouve directement en Ufr. C'est exactement où l'on veut qu'il soit pour appliquer U2. Il suffit alors d'appliquer de nouveau la première séquence pour remettre le cube en place.



Les centres sur U.

Si vous n'avez encore placer aucun centre sur U, je vous conseille donc de faire U2 pour placer à moindre frais le centre en Ufr. Rien de bien compliqué donc notre attention se portera sur les centre en Ubr et Ufl.

Prenons maintenant le cas de Ubr. L'astuce est de cycler avec la pièce suivante du cycle. Nous allons pour cela utiliser un Niklas. Il faudra alors utiliser un set up pour placer la pièce suivante en Bdr pour les centres situés sur L,B,R et F ou en Dfl pour les centres de D.



Prenons maintenant le cas de Ufl. C'est exactement la même chose que pour le centre en Ubr. La troisième pièce du cycle devra se placer en Lfd pour les centres des faces de L, B, R et F ou en Dfr pour les centres de D.



Faites tout de même attention à la position de U avant de cycler un centre de U. Etant donné que le mouvement de base et U2, les emplacements Ufl et Ubr sont une fois sur 2 à la bonne place. Pensez-y.

Les centres croix d'un 5x5x5.

Ici rien de nouveau. C'est le même principe que pour les points. On peut d'ailleurs penser à adapter cette technique aux centres obliques des cubes d'ordre supérieur. La différence se situe au niveau de l'emplacement source et de l'emplacement cible. Nous allons donc utiliser le centre en Ul comme centre de stockage et le centre en Ur comme espace à remplir.

Etant donné que je vous ai déjà expliqué le principe avec les points, je vous livre d'un bloc quelques exemples pour chacun des différents cas: centres sur une face latérale, sur D et sur U.


Retour à l'indexRésoudre les wings