Etape 3, Placer les arêtes.

Nous allons utiliser ici la méthode des cycles. Nous allons définir des cycles et les résoudre sur le cube. Ne fuyez pas déjà, ca n'est pas si dur qu'il y paraît et avec un peu de travail on y arrive. Comment définit-on un cycle ? Il suffit pour cela de choisir une arête A par exemple. On regarde où doit aller se positionner cette arête -disons en D. On observe ensuite l'arête en D et on se pose la même question. Arrive un moment où l'on retombe en A, et on a fait un cycle. Toutes les arêtes mal placées doivent faire partie d'un cycle, il est donc possible d'avoir plusieurs cycles sur le même cube. On va mémoriser un cycle par une suite de lettres par exemple, ADFIJ signifie que l'arête positionnée en A doit aller en D, l'arête positionnée en D doit aller en F et ainsi de suite. L'arête positionnée en J doit aller en A. Un exemple typique de ce que vous aurez à mémoriser est : (ADFIJ)(BCKGLE).

Continuons l'exemple (ADFIJ)(BCKGLE). Nous allons d'abord réaliser ADF. La pièce qui était en A va aller en D, celle en D va aller en F et celle en F va aller en A. On aura donc les pièces en D et en F bien placées. La pièce en A sera celle anciennement en F et devra donc aller en I. Ainsi, on aura réduit nos cycles à (AIJ)(BCKGLE). On va donc toujours résoudre les pièces trois par trois et enlever les deux dernières du cycle. Cela est très pratique au niveau mémorisation, car on peut oublier ce qu'on a déjà fait et se concentrer sur la suite.

Ainsi, on résoud d'abord les cycles de longueur supériere ou égale à 3 :

Faces : U/D et L/R

Faces : F/B

Les cycles de longueur 2 se résolvent 2 par 2, grâces aux passes suivantes, et après avoir résolu les cycles plus longs :

Faces : U/D et L/R

Faces : Toutes

Pour resoudre les cycles, nous allons encore nous baser sur la passe P. A ceci près que nous ne pouvons aps faire n'importe quoi !. En effet, il ne faut pas désorienter les arêtes. pour ceci, nous allons interdire les mouvement F, F', B, B'. Rassurez vous, il est tout a fait possible de s'en sortir comme ça.