Etape 1, Orienter les coins.

Ca pourrait paraître facile, mais afin de ne pas modifier le reste du cube et ne faire qu'orienter les coins, il va falloir utiliser des passes dites conservatives, c'est a dire qu'elles ne font que retourner les coins et rien d'autres. Chaque coin a trois orientations. Il faut donc pour bien l'orienter le tourner ou dans un sens, ou dans l'autre, voir le laisser tel quel. Ces deux sens seront le sens des aiguilles d'un montre (cw : clockwise) ou le sens contraire (ccw : counterclockwise). Je mémorise les coins à tourner par deux ou trois de la facon suivante : dans chaque groupe de deux, le premier est cw et le second ccw. Dans les groupes de trois ils sont tous à tourner dans le même sens, il faut donc aussi retenir le sens. On a ici par exemple a retenir (13)(247 cw). Ce qui est complètement faisable ;). D'autre personnes, ayant une mémoire visuelle, préfèrent mémoriser la position des stickers jaunes et blancs des coins.

C'est bien beau de savoir comment retourner les coins, mais voilà : lesquels retourner ? La règle est simple : chaque coin doit avoir sa couleur U/D sur la face U/D. Moi qui mets toujours le jaune en haut, je dois avoir les stickers jaunes et blanche des coins sur les faces jaunes et blanches du cube.

Nous presentons de nombreux cas ici, il suffit en réalité d'en connaître un seul. Bien sur, on peut aller plus vite en en connaissant plus.

Voici comment vous en sortir sans rien modifier d'autre :

Si vous n'êtes dans aucun de ces cas, il vous est possible d'utiliser une astuce : chercher dans votre tête une transformation du cube qui vous met dans un des ces cas. Nous allons l'appeler P et la mémoriser. On résout le cas dans lequel on se retrouve grâce à P. Ensuite on applique P-1 , c'est a dire l'inverse de P.
Voir ici pour inverser une passe