Les stickers Rf et Lf.

Je vais donner ici les explications pour les stickers Rf. Les stickers Lf se traitent de la même manière par symétrie. Pour ces stickers, les set-ups sont de la forme U[R]U' pour J et [R]U' pour j. Le set-up a pour but d'amener le sticker en BU.

Résoudre deux stickers de Rf à la suite est simple. Il convient d'appliquer le modèle suivant : jM2{J'K}M2k'. La solution est toujours de 9 WTM.

Afin de mieux comprendre, prenons l'exemple RF RD. On en déduit j = RU' J = URU' k = R2U' K = UR2U'. Ceci nous donne la solution suivante :

Voyons comment combiner un Rf avec un Uo. Par symétrie, on peut déduire les cas Lf et Uo. Il va pour cela falloir amener le sticker Uo en BU via [U] et appliquer une solution de la forme {[U]J}M2J'M2[U]' ou bien en RU et appliquer une solution de la forme [U]jM2J'M2{[U]'U}, ce qui revient au même.

Il existe une astuce sur le 3x3x3 et LU : utiliser une séquence de la forme suivante : jM'U2M{U2j'} pour Rf LU et {jU2}M'U2Mj' pour LU Rf, soit 7 WTM.

A n'utiliser que sur le 3x3x3 !

Voyons comment associer Rf et Lf. Il est possible de résoudre ces cas avec un commutateur en side. Tous les cas peuvent être traités ainsi en 9WTM maximum, sauf LD RD qui sera en 11WTM. Je préfère cette option à l'alternative présentée ci-dessous, car cela permet de résoudre tous les cas de type Rx Lx en side, comme vous le verrez par la suite. C'est de plus « finger friendly ».

Si vous conaissez déjà M2, cette alternative peut-être intéressante : Avec un set-up de la forme [L], il est possible d'arriver à une solution de type LU Rf vue précédemment, et donc une solution de la forme {jK}M2K'M2j'. Il est possible d'utiliser l'astuce du slot LU sur le 3x3x3.

A n'utiliser que sur le 3x3x3 !

Il nous reste maintenant à voir comment associer Rf et Uf. Pour ceci, nous allons amener notre Uf en UF grâce a un mouvement de type [U] et utiliser une séquence de la forme suivante M2JMJ'M. Soit 9 WTM pour UF ou 11 WTM pour un autre Uf.