Rubik's cube : une méthode simple et pour tous !

Etape 4 : placer les coins


Le but de cette étape est de positionner les quatre coins restants sans se préoccuper de leur orientation : commencez par vérifier si un des quatre est positionné correctement. Si c'est le cas, les couleurs de ce coin seront les mêmes que celles des trois centres qu'il touche. Si un des coins est à la bonne place, indépendamment de son orientation, tenez votre Rubik's cube de façon à ce qu'il se trouve à droite, contre vous (coin vert/orange/jaune ou vert/rouge/jaune sur l'image ci-dessous, suivant votre configuration). Ensuite, effectuez la combinaison ci-dessous : les trois autres coins vont permuter leur place dans le sens des aiguilles d'une montre.


Si les quatre coins sont alors placés à leur place, foncez à la dernière étape ! Sinon, refaites-là une fois et ils seront cette fois correctement placés ...

Une histoire, une histoire ! Pour retenir cette combinaison, pensez par exemple à l'histoire du petit curieux et visualisez les mouvements les uns après les autres. Le petit curieux est le coin déjà en place, Vert-Orange-Jaune dans l'exemple ci-dessus, initialement positionné devant vous, à droite :

Ses copains à gauche montent
Du coup, il va les voir
Ses copains à droite montent à leur tour ...
Du coup, il va les voir
Ceux de gauche en ont marre et descendent
Du coup, il revient leur dire au-revoir
Ceux de droite redescendent
Et il revient enfin à sa place

Sinon, imaginez votre propre histoire à propos de politique de gauche et de droite, ou de votre copine qui fait les soldes à gauche-à droite, l'important est que vous ayez une petite histoire en tête et vous retiendrez la combinaison sans problème :-)

Si au départ aucun des coins n'est à sa place, appliquez la combinaison depuis n'importe quelle position et cela vous laissera avec un seul coin juste. Dès lors, suivez les indications ci-dessus !

J'ai reçu des tas de demandes de la part de personnes qui arrivent à cette étape et remarquent que sur leur cube deux des coins sont à leur place, et deux ont leur places échangées... Cette position est impossible à atteindre sans démonter le cube, ce qui veut dire que quelqu'un, par le passé, a démonté le cube (regardez bien autour de vous, ou souvenez-vous ...) La seule solution, dans ce cas, est de le démonter à nouveau, en tournant une face de la moitié d'un quart de tour et en ôtant une des arêtes, puis de le remonter correctement. Ainsi, il sera à nouveau possible de le finir !

Suite : cinquième et dernière étape !

Plus vite ! Une fois à l'aise, accélérez cette étape

Etape 3 : la croix du dernier étageRetour à l'indexEtape 5 : orienter les coins