Rubik's revenge, une méthode de résolution simple

Etape 4 : Cas foireux et fin


Le problème avec le 4x4x4, c'est que du fait des pièces d'arêtes identiques deux à deux, des problèmes nouveaux (appelés dans le langages des savants problèmes de parité, ceux qui ont eu un petit peu de théorie des groupes ou parlé de permutation en algèbre lin. sauront peut-être de quoi il s'agit, les autres peuvent sereinement oublier cette parenthèse ...) peuvent apparaître, correspondant à des situations apparemment impossibles sur un 3x3x3. Chacun de ces problèmes se présente une fois sur deux, il y a donc seulement 25% de chance d'éviter cette étape ... Le point positif est qu'ils peuvent se régler de manière indépendante, dans n'importe quel ordre, et quelle que soit la méthode de résolution utilisée.

Pour ceux qui suivent la méthode que je décris sur ce site, ou une autre méthode (Fridrich, Petrus, ...), ces problèmes de parité se présentent et se résolvent avec les combinaisons suivantes :

1) Retournement de deux arêtes adjacentes

2) Echanges de deux groupes opposés ou échange de deux coins opposés


En général, ces deux problèmes sont détectés et traités à l'étape de la croix, mais une fois encore il n'y a pas de règle absolue et ils peuvent l'être à n'importe quel moment du dernier étage !

Remarquez que si le premier cas est facile à identifier et à régler, le deuxième est un peu plus sournois, puisque suivant la méthode que vous utilisez et l'ordre dans lequel vous finissez les coins et les arêtes du dernier étage, il peut présenter de deux manières :

- deux groupes d'arêtes à échanger pour pouvoir finir la croix : la résolution est logique, il suffit d'utiliser la formule de droite
- deux coins à échanger alors que la croix est finie (en général, il s'agit de deux coins adjacents) : ici c'est un peu plus frustrant, et au vu des nombreuses questions sur le forum et par mail que j'ai reçues, voilà à mon avis la meilleure solution : il faut apprendre une nouvelle combinaison (la dernière, promis !), qui va échanger la place des deux coins de droite en même temps que deux paires d'arêtes. Comme par magie, on va alors se retrouver dans le cas numéro deux :

Echange de deux coins et deux paires d'arêtes

Idem, avec l'échange de paires d'arêtes qui suit...


Et voilà ... Cette fois, le cube est définitivement résolu ! Une fois de plus, n'hésitez pas à passer sur le forum en cas de problème, suggestion d'amélioration ou autre !

Etape 3 : Résoudre comme un 3x3x3Retour à l'index