Rubik's revenge, une méthode de résolution simple

Etape 2 : Former les paires d'arêtes


Le but maintenant est de regrouper toutes les pièces d'arête identiques deux par deux, afin de pouvoir dans l'étape suivante finir le cube comme un 3x3x3 : ceci se fait d'un manière simple mais longue de la manière suivante : il suffit de chercher deux arêtes identiques et de les amener dans une des positions ci-dessous :


A nouveau, les couleurs en question n'ont aucune importance, l'important est seulement que les arêtes en question soient devant vous et avec les mêmes couleurs visibles. Pour les amener en position (en fait le plus simple est de regarder celle de gauche et d'amener uniquement celle de droite ...), il ne faut utiliser que les mouvements des faces externes, et pas ceux des tranches internes, et du coup il n'y a aucun risque de toucher aux centres !

La combinaison à effectuer (la même pour chacun des cas) est présentée ci-dessous : aucun besoin de se préoccuper des autres paires, elles ne seront pas touchées par le mouvement. Même si ça prend un petit moment de repérer les paires, surtout les premières, vous verrez que finir ainsi les 12 paires ne prend finalement que très peu de temps !

Attention, il est nécessaire d'être exactement dans une des deux positions de départ du haut de la page, c'est-à-dire avec les deux arêtes à grouper sur la même ligne, et présentant la même couleur visible quand on regarde le cube d'en face. Comme on le voit sur les animations ci-dessous, la même combinaison groupe les pièces du haut et celle du bas :


Ci-dessous se trouvent quelques exemples sur la façon de se ramener à l'un des deux cas du haut de la page, une fois une paire d'arêtes repérées. Avec un tout petit peu d'habitude, ce genre de mouvements (ou d'autres évidemment possibles, mes exemples ne sont pas exhaustifs !) viendront instantanément dans les doigts ...

Les deux pièces ne sont pas sur la même ligne...

Les deux pièces ne sont pas sur la même face...


Une fois toutes les arêtes groupées par deux, il est temps de passer aux deux dernières étapes, qui sont beaucoup plus rapides !

Etape 1 : Résoudre les centresRetour à l'indexEtape 3 : Résoudre comme un 3x3x3