Méthode de résolution du Mégaminx

Etape 5 : Placer les coins et les orienter


Cette dernière phase sera elle aussi séparée en deux sous-étapes, de manière à finir le megaminx.

A) Placer les coins

Comme dans l'étape précédente, nous allons cette fois-ci placer les coins. Encore une formule dérivée du 3x3x3 qui ne devrait pas vous déplaire :

L'-U2-R-U'2-L-U2-R'-U'2 (triangule les 3 coins de gauches 1, 2, et 3 dans le sens horaire). Vous n'aurez guère de mal à trouver la formule miroir ;-)

B) Orientation des coins

Allez, encore un petit effort, orientons donc les coins qu'on vient de placer. Il n'y a pas de cas foireux comme ceux qu'on peut en trouver dans le 4x4x4.

La dernière formule touche les coins de droite (voir l'image ci-dessus) et impose de tourner le megaminx en cours de réalisation :

Commencez par : R-U2-R'-U'-R-U'-R', puis tournez le megaminx et prenez la face de gauche (L, la jaune sur l'image) comme nouvelle face F et continuez avec: L'-U'2-L-U-L'-U-L

Recommencez autant de fois que nécessaire pour orienter 2 à deux les coins adjacents, en faisant attention au sens dans lequel ils vont tourner ... et le mégaminx est fini !!! Encore une fois, n'hésitez pas à faire un tour sur le forum pour poster vos remarques et commentaires !

Etape 4 : Orienter et placer les branches de la face du haut, les placerRetour à l'index