François Villaret, Cyril Castella

Méthode de résolution du Mégaminx

Etape 4 : Orienter et placer les branches de la face du haut, les placer

Pour les prochaines étapes, mettez la face non finie vers le haut si vous ne l'avez pas déjà fait. Cette phase va être divisée en deux sous-étapes : l'orientation, puis le placement des branches de l'étoile de la dernière face. A ce stade, il est bon de définir les mouvements comme pour les autres puzzles. Ceux-ci seront également appliqués selon le sens des aiguilles d'une montre, et les quatre seules faces utilisées sont U (Up), F (face), L (left), et R (right) : les mouvements se font dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens inverse si la lettre est suivie du signe ' (U', F, L', R' par exemple)

Pour plus de détails sur la notation et si les superbes flèches ne vous semblent pas claires, révisez la notation du cube 3x3x3 sur le forum de francocube!

A) Orienter les branches

Voilà l'étape la plus compliquée, le U-F-R-U-R'-U'-F'

Il permet de :
- trianguler les arêtes jaune/bleu, jaune/orange, jaune/rose dans le sens des aiguilles d'une montre en retournant l'arête jaune/bleu:
- retourner l'arête jaune/rouge
- ne rien changer à l'arête jaune/vert clair

Il faut alors réfléchir intelligemment de façon à reconstituer l'étoile...

B) Placer les branches de l'étoile

Maintenant, on va placer les branches sans déranger leur orientation. Pour cela une formule dérivée du 3x3x3, très reconnaissable:

R-U2-R'-U'-R-U'-R' qui permet de faire tourner 3, 4 et 5 dans le sens des aiguilles d'une montre. Sa formule miroir, L'-U'2-L-U-L'-U-L, permet quant à elle de trianguler 2, 3 et 4 dans le sens contraire.

La plupart du temps, cette étape se fait en deux parties : placer correctement 2 branches, puis en plaçant les 3 autres par rapport au 2 premières.

Quand l'étoile est finie, il est temps de passer à la dernière étape !